3482

CHRONIQUE PAR ...

60
Dizayeure
Cette chronique a été mise en ligne le 21 juin 2009
Sa note : 16.5/20

LINE UP

-Mika Tauriainen
(Chant)

-Kalle Pyyhtinen
(guitare)

-Mikko Kolari
(guitare)

-Matti Reinola
(basse+claviers)

-Janne Jukarainen
(batterie)

TRACKLIST

1)Holding the Earth
2)Raindrops
3)Ghosts I See
4)Passing Shadows
5)Shallow Delusion
6)Stars Will Fall
7)Silent Lullaby
8)Evangeline
9)No One Remembers Your Name
10)Goodbyes Painted Black

DISCOGRAPHIE


Shamrain - Goodbye To All That
(2007) - rock mélodique - Label : Spikefarm



Des études de psychologie comportementale ont formellement prouvé que l’environnement sonore convenant le mieux à un individu donné, à un instant donné, est l’environnement sonore qui soit le plus en adéquation avec son état d’esprit à cet instant précis. L’expérience quotidienne confirme ce principe : quand on est énervé, ce qu’il nous faut ce n’est pas une chanson douce, qui nous énerverait encore plus, mais une musique violente pour nous défouler un bon coup. De même, à humeur joyeuse, chanson joyeuse. Aujourd’hui intéressons-nous plus particulièrement à la mélancolie.

Quelle musique peut bien correspondre aux jours où nous sommes pris d’une profonde tristesse, d’une soudaine mélancolie ? Des noms vous viennent certainement déjà à l’esprit : Katatonia, Antimatter, certains titres de Porcupine Tree, et j’en passe... Si celui de Shamrain vous est inconnu, il est grand temps de remédier à cela. La musique de Shamrain est un rock mélancolique racé à souhait. Le groupe finlandais n’en est pas à son premier coup d’essai : Goodbye To All That est l’excellent troisième album de Shamrain. Tous les éléments de la musique dépressive sont réunis au sein de cet opus : ambiance froide et mélancolique servie par de longues nappes de claviers, chant plaintif et éraillé, arpèges mélodiques. Pour vous en convaincre, écoutez le titre final "Goodbyes Painted Black" et la désolation qui s'en dégage. Le style n’est peut-être pas des plus originaux, et les morceaux partagent globalement la même structure et progression, mais Shamrain a su se démarquer, y imposer une empreinte personnelle. L’album est cohérent d’un bout à l’autre, sans aucune chanson pour venir casser la mélancolie qui doucement s’installe en nous à mesure que l’écoute se déroule.

Ne vous y trompez pas : musique mélancolique ne se résume pas ici à une collection de chansons lentes. Bien que les ambiances occupent une place importante dans le style du groupe, qui assume pleinement sa facette atmosphérique, Shamrain a eu le talent d’ajouter du rythme à ses compositions sans pour autant leur faire perdre leur efficacité, leur mélancolie et leur beauté. Un des exemples les plus probants de cette fusion entre l’atmosphérique et le rock reste le titre "Ghosts I See" qui, tout en prenant le temps d’instiller en douceur son ambiance, propose un refrain plus énergétique. L’album bénéficie d’une bonne production, propre et professionnelle. Basse et batterie, bien qu’étant légèrement en retrait par rapport aux voix, aux nappes de claviers et aux arpèges de guitare, sont tout de même présentes et identifiables tout le long des chansons. On regrettera peut-être cependant que les claviers soient quasiment continuellement présents, et on aurait aimé avoir un titre plus épuré, avec un fond sonore moins rempli. Un titre ou deux en plus n'aurait pas été de refus également, l'album se finissant malheureusement un peu trop vite.


Les amateurs de mélodies classieuses doivent d’urgence se pencher sérieusement sur ce petit bijou de mélodie qu’est Goodbye To All That. Shamrain réussit ici encore une fois son pari de faire partager une musique à la fois belle, mélodieuse, mélancolique. Si vous aimez cet album, jetez-vous également sur les deux précédents, qui ne pourront vous décevoir. Cependant, après trois albums sensiblement dans le même style, espérons que le groupe saura innover lors de leur prochain opus, au risque de lasser l’auditeur le cas échéant.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2