323

CHRONIQUE PAR ...

12
Bigtonio
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16.5/20

LINE UP

-Gary Cherone
(chant)

-Nuno Bettencourt
(guitare)

-Pat Badger
(basse)

-Paul Geary
(batterie)

TRACKLIST

1)There Is No God
2)Cynical Fuck
3)Tell Me Something I Don't Know
4)Hip Today
5)Naked
6)Midnight Express
7)Leave Me Alone
8)No Respect
9)Evilangelist
10)Shadow Boxing
11)Unconditionally
12)Fair Weather Faith
13)Waiting For The Punchline

DISCOGRAPHIE


Extreme - Waiting For The Punchline
(1995) - hard rock pop rock - Label : Universal



Annoncons la couleur d'entrée: si vous ne connaissez pas encore Extreme vous avez manqué quelquechose dans votre existence ! Cet album fait partie des compositions les plus soft du groupe culte sans pour autant manquer de ce peps qui fait tout le génie de la formation yankee mené de main de main de maître par Nuno Bettencourt (le guitariste virtuose de la formation qui est ambassadeur des superbes amplis Hugh & Vauttner entre autres...)

Dès les premiers notes de "There Is No God" et de "Tell Me Something I Don't Know" on retrouve la voix fantastique de Gary Cherone qui possède à mon goût l'un des plus beaux timbres de voix de la planète. C'est une voix cristalline qui peut aussi chanter du heavy... c'est le rêve de tout groupe quoi !!! De plus tous les instruments sont bien équilibrés et la basse n'est pas sous-mixé et se paye de superbes tranches de bass-founding harmony. Les drums sont présents, carrés, oringinaux sans être exhubérants. La guitare est flamboyante de simplicité et de maîtrise (lors du solo phrygien nottament), bref ce titre dégage une atmosphère géniale, contentons nous d'apprecier.

"Cynical" et "Hype Today" sont plus énergiques et rappellent des harmonies redhotchillipepperiennes nottament avec la lead voice et la ligne de bass limite slappé au son quasi métallique. J'apprécie un peu moins mais ca reste très bon. "Naked" est une pure song nottamment avec son riff d'anthologie à mes yeux et le son superbe qu'emploie Bettencourt à la gratte. Ecoutez la musicalité de ce type dans ce titre, c'est impressionant ! La main gauche de la gratte à un travail tout à fait considérable !!

Mais c'est ailleurs là que réside la force incroyable de cet album pour toute une génération de guitaristes !!!!! La chanson "Midnight Express" est une véritable démonstration de virtuosité et d'harmonie de maître Bettencourt sur une guitare folk. Bettencourt s'est payé le luxe de réussir un tour de force guitaristique que bien peu de "guitar héros" étaient capables de reproduire fidélement. Amis guitaristes travaillez ce titre; pour la maîtrise du médiator c'est un must . Et pourtant les accords du « refrain » sont bateaux : D G D Gm D . Reste qu'avec la forme c'est monstrueux ^^.

La fin de l'album se distingue en deux groupes de chansons: "Leave Me Alone", "No Respect" et "Evangelist" sont assez énergiques et d'un bon niveau mais ne me laissent toutefois pas un souvenir impérissable . Et de l'autre coté : "Shadow Boxing" et "Unconditionnaly" qui sont de superbes ballades qui permettent a Gary Cherone d'exprimer tout son talent au micro. Le début de la dernière chanson est un trés bon exercice pour apprendre à jouer (un truc beau et pas trop bateau) et chanter en même temps pour un guitariste.....En bref, c'est du très bon!




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7