3192

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été mise en ligne le 05 avril 2009
Sa note : 15/20

LINE UP

-John Wetton
(chant+basse+guitare acoustique)

-Geoff Downes
(claviers)

-Dave Kilminster
(guitare)

-Hugh McDowell
(violon)

-Andreas Wollenweder
(harpe)

-Pete Riley
(batterie)

TRACKLIST

1)Twice the Man I Was
2)Destiny
3)Green Lights and Blue Skies
4)Raven
5)My Life Is in Your Hand
6)Sex, Power and Money
7)Anna's Kiss
8)Under the Sky
9)Don't Go Out Tonight
10)Never Thought I'd See You Again
11)Peace in Our Time

DISCOGRAPHIE

Icon 3 (2009)

(2009) - pop rock - Label : Frontiers Records



Troisième volet du duo entre John Wetton et Geoff Downes, inutile de dire que l'on n'attend pas grand chose de ce disque étant donné que les deux premiers volets sont réputés pour être particulièrement mollassons. Bien sur, personne ne s'attend à écouter des compos aussi énergiques que celles des premiers Asia, près de 30 ans se sont écoulés depuis ces années glorieuses (ou « glorieuses », au choix). Peut-être faut-il craindre du Asia allégé alors ? Périmé ?

Icon 3, ce serait la même chose qu'avant en moins bien et en version ramollie ? Évidemment, en posant ce type de question dès l'introduction, le lecteur se doute que la réponse sera toute autre. Et bien non, John Wetton et Geoff Downes, quand ces deux-là jouent ensemble, il se passe forcément quelque chose. Quand la magie opère, cela donne un très bon album pop-rock, assez calme, sobre et d'une maturité exemplaire. Pour sûr, que ces deux musiciens puissent faire preuve d'autant de bon goût en surprendra plus d'un. Leurs influences éclatent au grand jour, que ce soit les Beatles et Queen (flagrant pour les choeurs de "Destiny", ainsi que pour le superbe duo entre John Wetton et Anne-Marie Elder du groupe Mostly Autumn sur "Raven"). On n'est pas loin des Tears For Fears aussi par moments. La voix de John Wetton, impeccable sur les ballades, peut faire penser à celle de Roland Orzabal. Une pop élégante, raffinée, qui n'a que peu de rapport avec les premiers albums d'Asia : les synthés sont en retrait, le chant n'est pas noyé dans une tonne de reverb ; cet Icon 3 pourrait même plaire aux allergiques d'Asia pour un peu.

"My Life Is in Your Hand" est le meilleur titre du disque, sa progression est remarquable avec du piano, des violons, des chœurs et des guitares discrètes derrière. "Green Lights and Blue Skies" et "Under the Sky" ne sont pas en reste et brillent également par cette alchimie qui règne entre John Wetton et Geoff Downes. Pour les morceaux plus dynamiques, il y a bien quelques similitudes avec les vieux Asia comme sur l'excellent "Twice the Man I Was" et sur les mélodies enfantines de "Don't Go Out Tonight", véritable marque de fabrique d'Asia dans les années 80, gros synthés et refrain catchy en prime (joli solo de claviers à la fin, Geoff Downes n'a jamais été du genre démonstratif). "Sex, Power and Money" est bien rock, dommage que son refrain soit répété si souvent à la fin. Quelques longueurs sur la fin comme sur l'instrumentale « symphonique » "Anna's Kiss" ou sur ce "Peace in Our Time" qui se veut épique. Le refrain de "Never Thought I See You" aurait pu être meilleur également, il est un peu mielleux avec ses synthés.


Malgré ses légers défauts, Icon 3 est une vraie bonne surprise. Autant de bonnes mélodies à s'enfiler sur un même album de la part de vieilles gloires de la musique pop-prog, avouez que cela n'arrive pas si souvent. En vérité, il s'agit d'une des meilleures choses que John Wetton et Geoff Downes aient pu produire ensemble. Ils ont même réussi à éviter les écueils des clichés néo-prog et Frontiers-FM ce qui n'est pas un mince exploit.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7