3127

CHRONIQUE PAR ...

39
Pietro
Cette chronique a été mise en ligne le 08 mars 2009
Sa note : 13/20

LINE UP

-Thierry
(chant)

-Francis
(guitare)

-Lionel
(basse)

-Pich
(batterie)

TRACKLIST

1)Tears of Rage
2)Alive Iinside
3)From Dawn to Dusk
4)Kaos/Fear
5)Protect Me from Myself
6)The Last Stand
7)Leave Me Alone
8)Insane
9)Bleed Forever
10)Dead Again

DISCOGRAPHIE

Kaos / Fear (2009)

Broken Edge - Kaos / Fear
(2009) - hardcore thrash metal Power Thrash 90's - Label : Pervade Productions



Vous vous souvenez des années 90 ? Un nouvelle vague de groupes est apparue ou s’est imposé à cette époque, jouant un style nouveau parfois qualifié de power thrash ou post thrash, en insufflant du groove et des influences hardcore au sein du bon vieux thrash metal hérité des années 80. Si les noms de Skinlab, Channel Zero ou Dearly Beheaded ne doivent plus rien évoquer pour beaucoup, les leaders de cette mouvance avait pour nom Machine Head, Pantera ou encore Sepultura, bref du lourd.

Et bien Broken Edge, combo bien de chez nous originaire de Besançon, tire son influence principale de cette scène très typée 90’s, en accentuant légèrement le côté hardcore. Kaos / Fear est son quatrième album, après la traditionnelle série de démos et de changements de line up (la six-cordes était tenue par le « guitar hero » Chris Savouray aux débuts du groupe). Autant dire qu’on a affaire à un groupe qui a déjà de la bouteille et une certaine expérience. La scène semble être d’ailleurs l’élément de prédilection du combo qui a écumé les salles de France, Belgique et Suisse, notamment en compagnie des vétérans de Loudblast. À ce propos, au niveau production le groupe a enregistré dans son home studio mais le mixage a été réalisé par Stéphane Buriez (Loudblast) au LB Lab, comme pour les deux précédents albums du groupe. Là aussi sérieux et efficacité sont au rendez vous, à défaut d’originalité ou de fantaisie.

Et ce qui est vrai pour le son l’est aussi pour la musique. On a affaire ici a ce que l’on aimait chez les groupes cités en introduction, puissance et groove sont bien au rendez vous. On retrouve bien ces riffs simples mais d’une efficacité redoutable, ponctués de quelques harmoniques artificielles si typiques de l’époque ("Alive Inside", "Bleed Forever"…). Les gimmicks propres à Pantera comme les solos de guitare soutenus uniquement par la basse (car il n’y a qu’une seule six cordes ici, bien entendu) sont également au programme sur 'From Dawn to Dusk'. Tout juste pourra-t-on noter une influence hardcore plus directe sur certains morceaux ("Bleed Forever" notamment) qui promet de bien faire jumper dans la fosse. Quelques discrètes touches de modernité comme la fin du titre éponyme en salves rythmiques Meshuggesques ramènent le groupe dans son époque (quoique Fear Factory le faisait déjà… dans les années 90 justement !). Comme si le metal actuel se résumait à ce gimmick…


Il est toujours étonnant de parler déjà de nostalgie pour une époque pas si éloignée. C’est pourtant le sentiment qui se dégage de ce Kaos / Fear, qui donne envie de ressortir Vulgar Display Of Power, Burn My Eyes et Chaos AD ! Un album très sympathique mais loin d’être transcendant, aucune composition ne décollant réellement. Nul doute en revanche que le groupe doit mettre tout le monde d’accord sur scène, cette musique étant taillée pour le live.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1