2825

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Brad Delp
(chant)

-Barry Goudreau
(guitare+claviers)

-Brian Maes
(claviers)

-Tim Archibald
(basse)

-David Stefanelli
(batterie)

TRACKLIST

CD n°1 :
1)One Step Away
2)Fool for Love
3)Such a Fool
4)Rise Above It All
5)Social Disease
6)I'm on a Roll
7)Rock the Night
8)Winners and Losers
9)Power of Love
10)Show Me
11)Better and Better

CD n°2 :
1)What You Leave Behind
2)Hands of Time
3)Let It Roll
4)Out of My Hands
5)Keep on Runnin'
6)Everyday
7)I Need Your Love
8)Rhythm Won't Stop
9)Reconciliation
10)My One True Love

DISCOGRAPHIE


RTZ - Lost And Found / Delp & Goudreau
(2004) - hard FM pop rock - Label : Frontiers Records



Lost and Found est un recueil d'inédits, enregistrés avant même la parution du premier album de RTZ en 1991. Dans ces archives, certaines choses ont mal vieilli comme par exemple les synthés et les débuts des premières batteries électroniques sur "Rock The Night" et "Winners And Losers" (qui rappellent les premiers albums de Saga). Sinon, pas de problème, l'album sonne californien comme les premiers albums de Boston et de Toto, à la fin des années 70 et au début des années 80.

Brad Delp et Barry Goudreau, deux vétérans de la scène rock mélodique, ont joué sur le premier album de Boston, sorti en 1976. Ils ont gardé de cette époque ce goût pour les refrains immédiats et très travaillés, qui restent en tête dès la première écoute, une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde (même Toto n'y arrive pas toujours). En cela, le contenu de Lost And Found est un régal: très rock, toujours mélodique et bourré d'énergie. On ne retrouve pas ici l'aspect pointilleux, fignolé jusqu'aux moindres détails de la production des albums de Boston. En même temps, ça paraît logique puisque ce sont des démos. Mais les chansons en elles-mêmes sont plus simples.

Ce style très catchy évoluera au milieu des années 80 pour donner lieu au rock FM et à l'AOR. Le seul défaut dans tout ça est l'aspect linéaire des chansons, qui s'enchaînent avec un tempo souvent similaire. C'est là où on voit qu'un groupe comme Toto a toujours fait l'effort de varier ses compos sur un même album. Ceci dit, la grande qualité des mélodies compensent largement ce défaut. J'imagine (je ne l'ai pas encore écouté) que le premier album de RTZ est logiquement plus abouti que ce que l'on trouve ici. Si tel est le cas, on doit tenir un vrai chef-d'oeuvre.

En CD bonus nous est offert rien de moins que l'album solo du duo Delp & Goudreau, sorti cette année. Plus de dix ans après, la forme a changé; les synthés ont disparu et le style est plus pépère, plus actuel et davantage orienté pop-rock. Le chant de Brad Delp est toujours performant, mais il a aussi un peu pris de la bouteille, c'est bien normal après toutes ces années. Pour ce qui est des mélodiques efficaces, le duo n'a rien perdu en tout cas, bien au contraire! Delp & Goudreau est un bon cru, alternant titres bien rock ("Reconciliation", l'instrumental "Keep On Runnin'"), parfois un peu soul ("The Rhythm Won't Stop", "Let It Roll"), rappelant même les années 80 ("Out Of My Hands") et ballades acoustiques réussies ("My One True Love", "Everyday") ou un peu limite ("I Need Your Love", non ce n'est pas une reprise de Boston, et "Hands Of Time").


Les choeurs féminins confirment cette impression d'écouter un album pop plus que rock par moments. Donc le contenu de cet album solo a l'avantage d'être plus varié que les inédits de RTZ. Dans tous les cas, ce package s'avère indispensable pour les fans de Boston, Toto et... RTZ!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2