2718

CHRONIQUE PAR ...

16
Kroboy
Cette chronique a été mise en ligne le 10 novembre 2008
Sa note : 14.5/20

LINE UP

-David
(chant)

-Gilles
(guitare)

-Kevin
(guitare)

-Gilles
(claviers)

-Vinny
(basse)

-Stéphane
(batterie)

TRACKLIST

1)Your Mistakes
2)Addicted
3)Ground Zero
4)The New Plague
5)In True Mental
6)Damage Brain
7)No One
8)Bad Steps
9)Inside Doubt

DISCOGRAPHIE

Addicted (2008)

Insane - Addicted
(2008) - heavy metal thrash metal power / thrash moderne - Label : Manitou



En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Et aussi de plus en plus de bons groupes de metal qui ont su aborder avec brio le virage de la modernité. On ne va pas revenir une nouvelle fois sur les locomotives comme Gojira ou Dagoba, qui en sont déjà rendus au stade de la reconnaissance internationale. Intéressons-nous plutôt aux espoirs qui montrent le bout du nez ici et là, comme les Lorrains d'Insane, pas très prolifiques puisqu'ils nous proposent avec Addicted leur 3ème album en 11 ans de carrière.

La dernière réalisation d'Insane, Mechanical Revolt, remonte en effet à 2003. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le groupe a eu le temps de reconsidérer son approche de la musique, avec notamment l'ajout d'un second guitariste. Tant de changements qu'on a presque l'impression, à l'écoute d'Addicted, qu'il s'agit d'un premier album. En effet, on y retrouve parfois la célèbre technique dite « de la cuillère de bois » chère aux groupes débutant leur carrière discographique, qui les voit taper un peu partout à l'aveuglette en espérant taper dans le mille. Parfois ça rate, comme lorsque le groupe insère dans son power metal des touches neo rappées qui ne conviennent pas du tout à son chanteur David : son flow apparaît comme emprunté voire caricatural, limite Rap des Musclés. Le solo de guitare fait du bien par là où il passe, mais le passage aux claviers nous ramène vite à la réalité : ce titre manque sa cible, et il est étonnant de voir que l'album porte son nom car il s'agit bien du seul faux pas (avec "No One", titre sans réelle bonne idée) sur ces 9 titres. Car pour le reste, Insane a touché le jackpot en ajoutant de grosses louches de thrash moderne à son power metal déjà bien couillu.

Dès le début, Insane fait mal, très mal. "Your Mistakes" nous montre un groupe en état de grâce, qui réussit tout ce qu'il entreprend. La 1ère minute est fabuleuse : Insane parvient à caser d'entrée un plan thrash moderne à la The Haunted qui bastonne, un passage plus aérien suivi du pré-refrain ultra heavy, la reprise du thème de départ avec cette fois une rythmique power groovy… Ouf ! Le reste de la chanson est du même acabit, avec des touches de clavier bien senties et un chant extrêmement rageur de David, aux accents Robb Flynniens très prononcés. Assurément, ces 3 minutes relèvent du très haut niveau. Et "Your Mistakes" n'est pas un cas isolé ! Insane est particulièrement doué pour l'alliage « riff qui arrache + refrain avec très bonne mélodie vocale », avec juste ce qu'il faut de claviers pour apporter ambiance et modernité. C'est le cas sur "Ground Zero" et plus encore "The New Plague", sur lequel David montre un peu plus d'assurance au niveau du chant rappé. On se croirait parfois revenu au temps du Machine Head période The Burning Red, tout comme sur "Bad Steps". "The New Plague" reprenait l'aspect néo, "Bad Steps" reprend lui l'aspect refrain mélodique aux petits oignons d'un titre comme "Silver".


Et dire que je n'ai pas eu le temps d'évoquer d'autres très bonnes trouvailles comme le superbe interlude mélancolique "In True Mental", le son très pro qui prouve que même sans beaucoup de moyens on peu faire quelque chose en dénichant les bonnes personnes… N'en jetez plus ! Ou plutôt jetez-vous sur Addicted ! J'ignore les raisons du délai qui sépare Mechanical Revolt et Addicted, mais j'espère vivement qu'Insane pourra enchaîner plus rapidement cette fois. Parce qu'à l'évidence, on tient un nouveau groupe à très fort potentiel dans l'Hexagone et après des années de sevrage, putain ça fait du bien !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7