2687

CHRONIQUE PAR ...

34
Yannoch
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Stef
(guitare+didjeridoo)

-Vince
(guitare+percussions)

-Béru
(basse)

-Polo
(claviers+samples)

-Fouille
(batterie)







TRACKLIST

1)Forward
2)There's no DANGER?!
3)Call 777
4)Bayam
5)Judge of Righteousness
6)Mahabarta
7)Dungle
8)Dombolossogo

DISCOGRAPHIE

Soulfighters (2003)

Soulfighters - Soulfighters
(2003) - electro - Label : Autoproduction



Originaire de Saumur en Maine et Loire, ce nouveau groupe Dub de la région angevine s’est tout d’abord fait remarquer lors de festivals locaux, limitant ainsi leur apparition aux départements limitrophes. Puis, le talent du groupe a rapidement fait surface, éclaboussant bon nombre d’artistes dans cette catégorie rappelant quelque peu l’explosion de leur alter ego du département, Zenzile, il y a quelques années. Le groupe, qui s’est formé en 2001, compte aujourd’hui cinq musiciens et un album à la clé sorti en septembre 2003.

"Combattants de l’âme" voici donc la traduction de Soul Fighters! Ce choix, vous vous en doutez, n’est pas anodin lorsqu’un groupe souhaite produire une musique de qualité, car rien n’est laissez au hasard. Ainsi, derrière ce nom se cache un état d’esprit à la fois guerrier et résolument éclectique! Quelle claque lorsque l’on découvre "Bayam", "Judge Of Righteousness" ou bien "Mahabarta". Ces pistes font preuve d’un souci de perfection réellement impressionnant, de plus les arrangements sont délicatement menés et le ton général apparaît totalement fluide! Avec "Bayam", le didjeridoo prend le dessus et nous transporte dans des voyages plus qu’improbables! Voyage au cœur de l’Afrique ou de l’Inde… Rencontre avec des tribus reculées vivant en autarcie… Laissez votre imagination courir sur ce dub atmosphérique!! Le coup le plus dur, sur cette plage, est porté à la sixième minute lorsque Stef avec son « didje » lance l’assaut une dernière fois et s’engage dans une course effrénée: les BPM augmentent alors sensiblement sous l’impulsion de ses compères Fouille et Béru respectivement à la batterie et à la basse… Quel rythme!

"Bayam", comme l’ensemble de ces pistes, profite de samples à base de voix tribales apportant cette touche chaude que dégage un peuple. Le même sentiment se retrouve avec "Judge Of Righteousness", "Mahabarta" qui pour leur part accentuent la force des rythmes hypnotiques. Cette dernière plage, possède d’ailleurs une anecdote amusante, dans le sens où elle débute par une citation très inspirée tirée d’un livre de Werber: « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que tu veux entendre, ce que tu crois entendre, ce que tu entends, ce que tu veux comprendre et ce que tu comprends, il y a dix possibilités pour que l’on ait du mal à communiquer, mais essayons quand même ».

Stef, dernier arrivé dans le groupe et ancien membre de Roméo Jam, a un penchant pour les rythmes Drum’n’Bass comme en témoigne l’intrépide morceau "Dungle". Les percussions présentes au second plan de temps à autre apportent de la sobriété et quelque part une certaine classe à cette track. Le morceau qui suit, à savoir "Dombolossogo", clôture merveilleusement bien l’album avec des cris samplés d’enfants qui reposent sur un rythme sonnant très dancehall jamaïcain… Rentrez en trance une dernière fois!!

Ils s’appellent donc Soul Fighters et viennent d’intégrer la scène Dub française aux cotés des Hightone, Zenzile, et autre Kaly Live Dub… Leur premier opus est un savoureux mélange d’electro, de roots, de dub avec des dérives drum’n’bass. L’ouverture d’esprit du groupe est palpable tout au long de l’album comme le démontre "Call 777", morceau tout en finesse et en souplesse… Une piste simple et ô combien chaleureuse. Nous attendons désormais la suite avec une grande impatience…

P.S : en festival, ce groupe déchaîne les foules avec son dub ethnique… Alors ne ratez pas l’occasion si jamais il passe dans votre région.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2