2658

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14/20

LINE UP

-Richie Zito
(guitare+claviers)

+guests

TRACKLIST

1)Blue Collar
2)Is He Better Than Me
3)Nightmare
4)Oh Samantha
5)Avalon
6)Life Got In The Way
7)Blue Monday
8)Forever I Will
9)I Can't Forget You
10)I Put My Life In Your Hands
11)Good Things Take Time
12)I Don't Want To Want You

DISCOGRAPHIE


Avalon - The Richie Zito Project
(2006) - rock mélodique - Label : Frontiers Records



Richie Zito est un musicien de session, un compositeur et un producteur réputé dans le monde du rock et de la pop. Il a collaboré avec des artistes aussi divers que Art Garfunkel, Diana Ross, Tina Turner, les Beach Boys, Lionel Richie, The Cult, White Lion, Mr Big, Tyketto et il a été le guitariste d'Elton John durant les années 80. Ses différentes collaborations ont souvent été fructueuses puisqu'elles auront permis à pas mal d'artistes d'atteindre les sommets des charts et d'effectuer des chiffres de vente colossaux. C'était notamment le cas de Cheap Trick avec l'album Lap Of Luxury.

Contacté par le Boss de Frontiers pour faire un album, Richie Zito en a profité pour s'entourer de bons amis à lui, des chanteurs talentueux ; il aurait eu tort de s'en priver. Pêle-mêle, on retrouve Joe Lynn Turner, Joseph Williams, Richie Kotzen, Eric Martin pour ne citer que les plus connus. Chaque chanson ou presque a donc un chanteur différent. Contrairement à ce que le casting alléchant et le nom de l'album pourraient laisser penser, Avalon n'est pas un gigantesque concept-album ou un opéra rock, non, rien de tout ça ! Il s'agit d'un album de rock mélodique sur lequel Richie Zito prouve à quel point il est à l'aise pour composer des hits à tour de bras. Il n'y a presque que ça sur cet album et on ne va pas s'en plaindre.

Richie Zito s'est occupé de la production, elle peut d'ailleurs paraître un peu faible à première vue. Tout cela semble très orienté rock mélodique comme on en faisait dans les années 70 (cf. les premiers albums de Toto et Foreigner pour situer un peu de quelle façon sonne Avalon). Pour un peu, on jurerait que cet album est sorti en 1978. Pour une fois qu'un album de ce style ne sonne pas années 80, profitons en ! Le jeu de guitare de Richie Zito n'est pas forcément technique, mais il s'illustre de temps à autre avec quelques plans intéressants qui lui confèrent une personnalité bien à lui. Par exemple, au milieu du premier morceau "Blue Collar", il utilise un touché assez spécial sur ses cordes, prouvant par là même la finesse dont il peut faire preuve. On reconnaît également le jeu de Greg Bissonette à la batterie, avec ses roulements si atypiques et ce, quel que soit le groupe dans lequel il joue. Mais Greg Bissonette n'est pas présent sur tous les titres, il se partage l'album avec Tommy Decker.

Joseph Williams chante sur une ballade, "Oh Samantha", d'un niveau bien supérieur au second album de Vertigo sorti récemment. Comme quoi, s'il s'était entouré d'un compositeur digne de ce nom pour Vertigo, ça aurait pu faire la différence ! Parmi les meilleurs titres, celui chanté par Joe Lynn Turner est très bon ("Is He Better Than Me"), le refrain fait un peu penser à du Foreigner. La ballade "Forever I Will" en fait partie également, grâce au timbre un peu bluesy de Richie Kotzen. "Blue Monday" en duo avec Giorgio Moroder et Hugo Valenti est peut être le meilleur titre d'Avalon, avec des choeurs légers et irrésistibles sur le refrain... Encore un hit qui aurait pu être enregistré dans les années 70 !

Chaque chanteur tire son épingle du jeu, à part peut-être Eddie Money, un peu poussif sur "Nightmare", on sent que le bougre n'est plus tout jeune. Bizarrement, il s'en sort bien mieux sur le très bon "I Put My Life In Your Hands". Ce serait mentir d'affirmer qu'Avalon est exceptionnel, il s'agit juste un simple recueil de bonnes chansons, à prendre comme tel et avec des chanteurs prestigieux en prime, c'est déjà pas mal.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3