2399

CHRONIQUE PAR ...

7
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-John R. Urbanski
(chant)

-Kim Nybakken
(guitare)

-René Johansen
(basse)

-Kenneth Skarholen
(batterie)

TRACKLIST

1)Demoniac Replacement
2)The Slayer
3)Obliteration
4)Last Breath
5)Blackened Memories
6)Denial
7)Awaken
8)Suffocation
9)The Dominant
10)

DISCOGRAPHIE

The Dominant (2005)

Criterion - The Dominant
(2005) - brutal death - Label : Morbid Records



La Norvège attaque encore, avec cette fois Criterion qui n’en est pas à son premier essai (deux démos et l’album-démo Blackened Memories en 2002). C’est cette fois sous le signe d’une certaine maturité que débarque The Dominant, complètement nordique, mais loin d’être fermé d’esprit.

À la base, Criterion passait son temps à faire des reprises de Metallica, il y a une douzaine d’années. Puis le line up se complétant, les compos prirent consistance, inspirées en parties par le cultissime Death. Cette inspiration se sent assez facilement dans The Dominant et pourra donc en ravir le plus grand nombre. Criterion est avec cet album à ranger aux cotés de Blood Red Throne, de la même patrie, dans la même veine. Ce qui plait avec Criterion, c’est que sous cette pochette très classique et des titres encore plus classiques se cache une expression propre. Sans être ultra original, Criterion sait arranger toutes les sauces rythmiques à sa manière, passant du blast au mid tempo, des rythmiques écrasantes aux contretemps entraînants, des riffs simples et directs aux soli purement excellents. Bref, du très bon travail et surtout, l’auditeur n’a pas l’impression d’entendre du déjà-vu dès les premiers titres.

Remarquons que certains membres participent ou ont participé à Tidfall (black/death). Ceci est un gage de qualité, ou tout du moins l’assurance, connaissant Tidfall, que l’ambiance des compositions ne passera pas à la trappe. Chaque titre possède son cachet, parfois classique ("Awaken"), un peu plus heavy et envolé ("The Slayer"), ou très rendre dedans et plus thrash ("Last Breath"). Il s’agit de manière générale d’un somptueux mélange entre death moderne (contemporain) et death old school. On se balade alors entre ces influences, à coups de riffs puissants et de lead de guitares déchirants. Alors pour écouter la force de Criterion, il convient de se pencher sur un titre comme "Blackened Memories" (titre issu de l’album demo Blackened Memories, premier travail signé chez Morbid Records), bourré de parties à la fois rapides et d’autres plus lentes et inquiétantes.

Le chant de John R. Urbanski fera penser parfois à celui de Nile, avec sa profondeur et son charisme bien connus. À la manière d’un tank, le titre "The Dominant" débarque, entre riffs écrasants et mélodies de guitares hystériques dominées par une technique sans reproche. Ceux-ci s’enchaînent et forment un ensemble intense, compact, appuyé par un chant moitié clair sur les chorus et une fin chaotique. Denial accroche aussi pas mal, avec des riffs abrasifs et son feeling à la Morbid Angel. La batterie, sur ce titre et tous les autres, est extrêmement précise et variée, loin du « tac-tac » répétitif que l’on entend habituellement sur la scène.

Bref, que de bonnes choses nous emplissent les oreilles à l’écoute de The Dominant. Certains trouveront peut-être un peu rébarbative l’intervention quasi automatique des solos à la suédoise, mais à coté de cela les rythmiques valent vraiment le coup. Pour un groupe qui s’est lancé avec des reprises de Metallica, le virage fût sévère et n’annonce pour la suite que du bon. Il y a tellement de combos s’appliquant à jouer du death que l’on en perd un peu la tête. Alors quand vient The Dominant, travail sincère et crédible, on se dit que rien n’est perdu et qu’il y a encore beaucoup d’approche de ce style possible. Bon pour les fans d’extrême, de death, old school et plus récent et surtout pour ceux qui recherchent un peu de pénombre ici-bas.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3