2317

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 10/20

LINE UP

-Joseph Williams
(chant+piano)

-Alex Masi
(guitare)

-Fabrizio V.Zee Grossi
(basse+claviers)

-Virgil Donati
(batterie)

TRACKLIST

1)In The Blink of An Eye
2)All For You
3)Hold Me
4)Part Of Me
5)Holy
6)I Wanna Live Forever
7)Save It All For Me
8)Picking Up The Pieces
9)Together
10)There's A Reason

DISCOGRAPHIE

2 (2006)

Vertigo - 2
(2006) - hard FM - Label : Frontiers Records



Joseph Williams est de retour, peu de temps après sa participation anecdotique en tant que chan... choriste, pardon, sur le dernier album de Toto, Falling In Between, une bonne surprise quoiqu'un peu surcotée quand même. Pour son deuxième album, Vertigo continue à faire de l'AOR passe-partout. C'est le genre de musique que l'on croirait directement composé par les responsables de Frontiers Records et auquel il manque juste un chanteur pour poser sa voix. «Ah tiens, et si on appelait Joseph Williams pour le faire chanter là-dessus ? Il a du temps libre en ce moment» ! Autrement dit, ça aurait pu être chanté par n'importe qui d'autre tellement la musique de ce disque est impersonnelle et calibrée "Frontiers".

La présence de Jason Scheff de Chicago pour les choeurs passe inaperçue. Et pour le batteur Virgil Donati, on était habitué à plus de virtuosité de sa part dans ses autres groupes (Planet X, Ring Of Fire). On se demande presque ce qu'il vient faire là. Il est probablement fan de Joseph Williams, grand chanteur s'il en est. Et jouer sur un album d'une telle pointure, ça ne se refuse évidemment pas ! La musique de Vertigo n'est pas comparable aux albums de Toto sur lesquels Joseph Williams avait chanté (Fahrenheit et The Seventh One). Le seul but ici est de faire plaisir aux fans de rock mélodique, ça ne va pas plus loin. Bien sur, les fans de Toto pourront toujours y jeter une oreille et ils seront probablement ravis de constater que sa voix a très bien résisté à l'épreuve du temps. On a même du mal à croire qu'il ait été viré de Toto à l'époque à cause de ses mauvaises prestations scéniques. Mais je doute que ces mêmes fans y trouvent leur compte sur ce disque ; Vertigo n'a pas vraiment l'ambition artistique de Toto.

L'album n'est pas foncièrement mauvais, ça s'écoute sans problème, mais de la part d'un tel chanteur, on attend davantage qu'un album "qui s'écoute". Dès le premier titre, "In The Blink Of An Eye", on sait déjà qu'il y aura des choeurs sur le refrain, comment il va sonner etc. On sait aussi à quoi ressembleront les titres suivants. Mais le suspense reste entier concernant le nombre de ballades.... Deux ? Trois ? Quatre ? Non, en fait, il y en a que deux, "There's A Reason" et "Save It All For Me" (avec du piano s'il vous plaît !).


A partir de là, trois possibilités s'offrent à vous :
- Vous êtes persuadé que Joseph Williams est le meilleur chanteur que Toto ait jamais eu et vous ne possédez pas beaucoup de CD Frontiers Records. Dans ce cas, Vertigo a peut être une chance de vous plaire. Son retour chez Toto deviendra même une nécessité pour vous, un besoin vital, vous n'en dormirez plus la nuit !
- Vous venez à peine de vous remettre du dernier Toto, Falling In Between, et vous êtes un habitué des productions Frontiers. L'écoute de Vertigo risque alors de vous faire ressentir une certaine lassitude envers tout ce formatage.
- Il vous manquait un freesbee pour jouer dans le parc avec votre chien. Ceci dit, vous avez trop de respect pour Joseph Williams, votre chien attendra !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2