2123

CHRONIQUE PAR ...

56
Dexxie
Cette chronique a été mise en ligne le 06 mai 2008
Sa note : 10/20

LINE UP

-Barney "Kam" Lee
(chant+batterie)

-Chuck Schuldiner
(guitare)

-Rick Rozz
(guitare)

TRACKLIST

1)Corpsegrinder
2)Summon to Die
3)Zombie Attack (instrumental)
4)Witch of Hell
5)Reign of Terror
6)Slaughterhouse
7)Chuck Schuldiner interview

DISCOGRAPHIE


Death - Reign of Terror (demo)
(1984) - death metal - Label : Autoproduction



En 1984, le groupe Mantas est dissous, Chuck Schuldiner fonde la future légende Death... et sort quelques temps après sa démo, appelée Reign of Terror. Deuxième démo d'une série assez longue, et heureusement finalement : rappelons quand même que ces cassettes circulaient en Floride chez les revendeurs de K7 audio locaux et que ce sont elles qui, jusqu'en 1986, ont permis au groupe alors tout jeune de se forger une petite réputation devenue grande avec le temps.

Bon, c'est une démo. Et en 1985 les démos n'avaient pas le son Microsoft d'aujourd'hui : c'est crade à souhait. Mais attention, la production n'est pas seule responsable. En effet, il est bon de préciser que c'est Kam Lee, le batteur de l'époque et alors futur vocaliste du groupe Massacre, justement, qui chantait. Mais à partir du moment où nos oreilles réussissent à s'y habituer on peut écouter les compos des premières heures de la troupe de notre troubadour préféré, j'ai nommé Schuldiner, une époque à laquelle le groupe dessinait ses pochettes à la main.

Reign of Terror vous montre les débuts de ce groupe mythique qui contribua largement à créer et à faire évoluer ce style aujourd'hui connu sous le nom de death metal. Mais vous imaginez bien qu'il ne s'est pas fait du jour au lendemain, la preuve c'est qu'encore aujourd'hui, pas mal de gens ne comprennent rien à cette musique. Les riffs simples et frappants sont déjà présents, ainsi que les quelques petites notes clean de temps en temps, et la voix hurlée... bref, le fait d'écouter cette cassette en connaissant les albums de Death fait découvrir ce qui n'est autre que l'évolution inversée du groupe.

Aucun des morceaux de cette cassette ne fut repris par la suite sur les albums, mais on trouve sur d'autres démos des morceaux comme "Beyond the Unholy Grave", sortie pour la première fois en 1983 sur une démo non-officielle, que le groupe avait publiée sous le nom de Mantas, et qui s'est retrouvée en bonus sur l'édition cd de Scream Bloody Gore. Le fameux "Evil Dead" devait être particulièrement apprécié par le groupe puisqu'on le retrouve sur pratiquement toutes les démos, ainsi que sur l'édition originale de Scream Bloody Gore en 1987.


Il est toujours intéressant de jeter une oreille aux débuts d'un groupe devenu légendaire avec le temps, d'entendre ce que ces gars-là faisaient quand ils étaient encore gamins. Et de la même manière que l'on attend impatiemment la suite des albums des groupes que nous chérissons, il peut s'avérer fascinant de s'intéresser, tels des archéologues, aux essais précédant leurs œuvres d'art.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2