1969

CHRONIQUE PAR ...

10
Beren
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16.5/20

LINE UP

-Cristina Scabbia
(chant)

-Andrea Ferro
(chant)

-Marco Biazzi
(guitare)

-Cristiano Migliore
(guitare)

-Marco Coti Zelati
(basse)

-Cristiano Mozzati
(batterie)

TRACKLIST

1)Swamped
2)Heaven's A Lie
3)Daylight Dancer
4)Humane
5)Self Deception
6)Aeon
7)Tight Rope
8)The Ghost Woman And The Hunter
9)Unspoken
10)Entwined
11)The Prophet Said
12)Angel's Punishment
13)Comalies

DISCOGRAPHIE

Lacuna Coil (1998)
In A Reverie (1999)
Half Life (2000)
Unleashed Memories (2001)
Comalies (2002)
Karmacode (2006)
Shallow Life (2009)
Dark Adrenaline (2012)
Broken Crown Halo (2014)
Delirium (2016)

Lacuna Coil - Comalies
(2002) - heavy metal gothique - Label : Century Media



Ne cherchez pas plus longtemps: dans la discographie de ce groupe qui grimpe à une vitesse ahurissante (trois albums seulement!), Comalies est l'opus le plus abouti et le plus travaillé. Tout ici frôle la perfection. De l'ambiance éthérée, sensuelle du premier album (In A Reverie) aux rythmiques fondamentalement plus lourdes d'Unleashed Memories, Comalies réunit toutes les composantes caractéristiques du groupe, retrouvées ici à un niveau plus qu'honorable.

Autant dire que la montée en puissance est phénoménale. Que ce soit musicalement, on retrouve les thèmes chers au groupe et au milieu "gothique" en général (même si je n'aime pas employer ce terme devenu passe-partout) dans les textes, très travaillés ("The Prophet Said"), thèmes qui sont habilement retranscrits par une musique devenue élégante, puissante - le niveau technique de l'instrumentation et du chant a spectaculairement augmenté - et surtout, empreinte de cette mélancolie unique qui caractérise le groupe. Les mélodies sont toutes plus réussies les unes que les autres. Jamais le metal gothique n'avait renfermé d'aussi belles perles, qui deviendront à coup sûr des standards. Lacuna Coil assume maintenant pleinement ses ambitions.

D'ailleurs, on y retrouve un semblant d'expérimentation "instrumentale" avec le diptyque "Aeon/Tight Rope" qui repousse leurs fondements musicaux précédents. Instrumentaux (de transition ou d'introduction, dans les autres morceaux) auparavant peu convaincants, mais qui, dorénavant, font mouche. Bref, musicalement, le groupe a été touché par la grâce. L'ambiance n'a jamais été aussi belle, dangereuse, prenante et envoûtante. C'est décidément la marque de fabrique d'un groupe qui a su évoluer pertinemment, en prenant des risques.

Evolution certaine qui se ressent particulièrement dans le chant de Cristina Scabbia, plus qu'en avant sur le disque. Ses lignes de chant sont périlleuses ("The Ghost Woman And The Hunter") et pourtant parfaitement réussies. A l'aise autant dans les aigus que dans les graves, elle impressionne par l'expression de sentiments parfaitement reconnaissables. Son chant est varié, complet et ahurissant de beauté. Elle a acquis sur ce disque, sans aucun doute, ses galons de meilleure chanteuse metal, point barre. L'envoûtement est entier, on se prend à rêver, enlacé dans des volutes de sons magiques, enchanteresses. On remarquera aussi l'effacement du chant masculin, que l'on retrouve uniquement dans les moments plus heavy ("Angel's Punishment") ou en soutien choral de la princesse Scabbia ("Unspoken"). Ce n'est pas forcément un mal...

Un autre point important à soulever: l'équilibre entre moments calmes (ces fameuses ballades gothiques, comme "Entwined") et moments plus heavy est plus présents. J'avais à ce titre dit que Lacuna Coil était particulièrement bon dans l'expression de titres plus puissants, à croire que mon vœu ait été exaucé, car "Comalies" renferme bon nombre de titres bien metal et entraînants au possible, qui ne demandent qu'à être joués sur scène (et qui rendent formidablement bien!). Le contre-balancement avec des titres plus calmes, comme "Comalies" (le plus beau titre de l'album, magnifique) est parfait. On sent un travail d'écriture et un processus de composition impeccables. Quasiment des hymnes! Que demander de plus!


En fin de compte, Lacuna Coil est LE groupe sur lequel il faudra compter maintenant, à surveiller de très près. On ne peut qu'applaudir le travail fourni par un groupe entreprenant au possible. Lacuna Coil est devenu une valeur sûre, un groupe au charisme génial et à la progression musicale plus que symbolique. J'attends le prochain album avec un plaisir non dissimulé.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4