1882

CHRONIQUE PAR ...

7
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Christophe
(basse+chant)

-Julien
(batterie+chant)

-Mathieu
(guitare+chant)

TRACKLIST

1)Headz And Tails
2)Payback
3)Not A Day
4)Deny
5)Dance Amongst the Dead
6)World Wide Waste
7)Shit Music Only
8)How Cud You?
9)Be the One
10)The American Way

DISCOGRAPHIE

Still Hungry (2004)

Force Fed - Still Hungry
(2004) - hardcore - Label : Skillshot Records



Voilà une bonne bombe de hardcore metal pour ceux qui chérissent le style, et même pour ceux qui ont assez d’ouverture d'esprit pour s’intéresser à un groupe débordant d’énergie et de richesse de composition. Les trois musiciens récoltent dans ce Still Hungry, deuxième album depuis le nouveau line-up 2001, ce qu’ils ont semé avec au total quatre démos très remarquées pour certaines et un album. Un peu de fraîcheur dans un monde d’une linéarité plutôt affligeante.

La formation existe depuis quatre ans sous sa forme actuelle, avec déjà une bonne centaine de concerts à son actif en France, en Allemagne mais aussi en Suisse. La qualité de jeu développé sur cet album est assez remarquable si l’on prend en compte le fait qu’il s’agisse d’un trio, alors qu’un bon nombre de combos actuels montent sur les planches à la demi-douzaine. Si l’on demande aux musiciens de décrire leur musique en cinq mots, ceux-ci répondent «Pure Alternative Thrash Hard Core». On peut effectivement avouer que l’on retrouve à peu près ces qualificatifs dans Still Hungry. Force Fed a en effet gardé une certaine pureté, à savoir une musique basée sur les instruments classiques du style thrash et hardcore, des compositions sans réelles fioritures, juste de quoi rassasier à la fois une envie de création intéressante et une musique dégageant pas mal de puissance.

On ne parle pas ici de pureté de style, mais d’interprétation, puisqu’il y a bien un mélange (efficace) entre un thrash costaud (Be The One) et un hardcore énergique (Deny). Force Fed a ensuite cette capacité à alterner et mélanger les nuances dans les ambiances et l’expressivité musicale. "Dance Amongst The Dead" est le seul titre à intégrer quelques parties de claviers et des passages vraiment plus calmes. Les parties plus groovy faisant penser à quelques riffs de Unleashed version Hardcore viennent progressivement s’ajouter à l’ensemble pour former une composition hétérogène mais particulièrement cohérente. Même si ce n’est pas avec les mêmes armes, on retrouve dans la musique de Force Fed cette puissance et cette inspiration créatrice tout au long de l’album, à part peut être sur un ou deux titres un peu plus faibles comme "Shit Music Only", peut être un peu trop proche des clichés hardcore pour le coup.

Il ne faudra pas passer à coté de "How Cud You?" avec son intro acoustique et la langueur d’une composition progressive et torturée. La richesse de Force Fed se trouve aussi dans le fait que les trois membres participent aussi activement aux vocaux avec chacun un timbre qui lui est propre et qui participe par-là à construire des ambiances nuancées. Dans le même titre "How Cud You?" tout comme dans leur hit "Not A Day", les vocaux des trois membres savent accompagner les variations instrumentales avec une certaine agilité, allant de la narration à un chant hardcore/thrash. Petit aparté sur "Not A Day" qui est le titre le plus sensible de l’album dans son jeu et ses mélodies simples mais très expressives. Complètement à l’opposé, il ne faudra pas zapper "Be The One", titre purement thrash dans la veine Pantera avec une puissance rythmique et mélodique appréciable.


A noter sur cet album une bonne qualité de son où la basse a enfin sa place, les guitares agressives et distinctes et enfin une production mettant en relief la subtilité de jeu de certains passages. Un album qui saura se faire vendre, et qui bénéficie déjà d’une bonne promo notamment avec les deux clips "Headz And Tailz" et "Not A Day" que le groupe a préparé pour l’occasion.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2