18751

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 25 août 2021
Sa note : 11/20

LINE UP

-L.77
(chant)

-A.84
(guitare+basse)

A participé à l'enregistrement :

-Diogo Mota
(batterie)

TRACKLIST

1) Two Moons (Between Phobos & Deimos)
2) Into the Jaws of Sobek
3) The Knowledge of the Void

DISCOGRAPHIE


Vaciø - Et Destitua Mortis (EP)
(2021) - black metal - Label : Morbid Shrine Records



Locataire d’un petit deux pièces sur les côtes embrumées de la Galice, Vaciø nous vient d’Espagne accompagné d’un black mélodique aux relents nostalgiques prononcés. Une partie de cette première phrase est fausse, saurez-vous la reconnaître ?

Je laisse les surdoués mousser dans leur coin, on va plutôt parler musique. Vaciø l’Espagnol semble vouloir marquer ses origines latines en usant de la mère langue, le latin évidemment. On a connu plus original pour s’affirmer black metal, mais l'appel mystique de notre défunte ancêtre commune sied si bien au genre noir. Bizarrement, les titres des chansons s’abreuvent d’un anglais bien commun. Des incartades ibères eurent été de fort bon aloi, tant pis. Ça parle Mars (la planète), puis dieu crocodile, et enfin vide. Des accointances avec l’espace et les cieux probablement.
Au-delà de la palabre, black metal mélo disions-nous en introduction. Le groupe ne ment absolument pas sur son statut et reste en permanence en plein dans l’immanence du genre. De la mélodie à en coucher dehors, des blasts constants mais point trop méchants, un chant raclé sans once de folie, un son abrasif mais de trop. Dire d’un album de black metal qu’il est facile à écouter est toujours un raccourci qui fait sourire les ignorants mais c’est bel et bien le cas de cet EP. Car oui, on parle courte durée, première sortie, quinze minutes de musique. Le temps de s’accoutumer au nouveau venu et son souffle épique des plaines du grand nord.


Premier contact, bon contact ? Facile pour sûr. Trop, sûrement. Mais une première sortie, déjà, et presque horriblement, maîtrisée. Reste-t-il de la marge de progression au groupe ? Il est permis d’en douter même si on ne le souhaite pas. Pour amateurs de black bien fait et pas trop dur.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6