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CHRONIQUE PAR ...

98
Tabris
Cette chronique a été mise en ligne le 12 mai 2021
Sa note : 16/20

LINE UP

-Anders Strokirk
(chant)

-Sebastian Karl Peter Ramstedt
(guitare)

-Johan Bergebäck
(guitare)

-Allan Lundholm
(basse)

-Joakim Sterner
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Marcel "Schmier" Schirmer (chœurs sur 10)

TRACKLIST

1) Aphelion
2) Darkness Be My Guide
3) Mirror Black
4) Tartarian Winds
5) The Infernal Depths of Eternity
6) Dawn of the Damned
7) The Shadows
8) As the Fire Burns
9) The Return of a Long Lost Soul
10) Devil's Spawn Attack

DISCOGRAPHIE


Necrophobic - Dawn of the Damned



(For English version, scroll down)

Derrière le voile rouge, je peux la contempler. La porte ouverte sur ce que je redoute, et qui pourtant m'aspire et m'inspire. Oser franchir la ligne. Abandonner sans regard ni regrets les mille-et-unes questions qui ceignent mon front. Embrasser la phénoménale vision. Dussé-je renoncer à voir se découper un horizon net dans un ciel lumineux. Fascinant, tourmentant appel. Franchir le seuil... Le vide, et l'obscurité qui me tend les bras.

Ainsi tout commence. "Aphelion". Ligne céleste tissée de souffles, murmures et nappes amères, qui enflent, gagnent en grandiloquence, traçant ce chemin largement ouvert destiné à nous conduire au plus loin du Soleil. Intensité. Le maître mot, dès ces premières minutes. Et soudain le tour se fait précipité. Comme une prise de conscience soudaine de ce qui est enfin offert. Trop tard pour faire machine arrière. Il est temps d'oublier le regard de ce qui a été et de se projeter de l'autre côté. Et de courir à la mesure de "Dakness be my Guide", guitares frénétiques, rythmique implacable, éloquence d'un chant luciférien, solo qui taillade sa promesse de délivrance obscure comme on s'ouvre mentalement les veines. Il est question ici de se laisser aspirer et d'oser devenir tout ce que l'on n'est pas censé être programmé pour être dans ce monde. Et le morceau, tout en urgence, fendu de salves délectables de guitares virtuoses, inspire d'emblée cette palpitante, irrésistible, mais aussi terrible, soif de quérir plus et d'aller le chercher là où on n'oserait normalement pas aller. Et comment en effet y résister ?
La cinglante "The Shadows" vient proprement découper vos perceptions quotidiennes et jette le trouble dans des esprits soudain rendus cyclothymiques. Mais l'idée est encore plus exacerbée dans la superbe et épique "The infernal Dephts of Eternity", à l'introduction aérienne élégante qui précède la chute libre. On se sent tiré par le nombril, entraîné dans un tourbillonnant vortex. Et une fois au fond, il n'est plus qu'à contempler, embrasser, sous l'appel des scansions, l'étrange ouverture qui s'offre par le truchement des soli, pour le premier, enlevé et fervent, pour le second, doux et troublant. Et de poursuivre le périple empressé, gagné par un inattendu sentiment de confiance, sous-tendu par la teinte soudain plus lumineuse et enveloppante des harmonies finales.

Dawn of the Damned, pur précipité de lumière noire, compte également son lot d'incisions à vif. « As I peel my skin to bare the flesh and bones of a dream / Where life and death align. Fall, fall, Through the endless abysmal darkness » - dixit Anders Strokirk sur "Mirror Black". Hypnotisant et acide motif d'introduction qui une fois encore, semble ouvrir une brèche dans laquelle le morceau nous jette sans offrir aucun ralentissement, dextérité des cordes et des frappes mises au service d'une tension continue, fascinante. Le titre, hanté, laisse longuement filer son écho, tant il s'ancre aisément et durablement dans l'esprit. "As the Fire Burns", la bien nommée, est du même tonneau et révèle à quel point les couleurs de ces guitares sont ici marqueurs d'intensité lorsqu'elles prennent le dessus du dialogue.
Quant à "The Return of a Long Lost Soul", elle se place sans doute comme la plus exacerbée, la plus riche en inventions pour glorifier l'ensemble. Partant d'une - presque langueur – elle joue ensuite sur les variations de rythme et de couleurs, nous offrant ce break habité, pour nous conduire enfin dans un mouvement ascendant furieux à un déferlement de jouissance – ce point d'orgue tenu par un dialogue de guitares absolument fantastique. La conclusion de l'opus est à l'avenant, avec un "Devil's Spawn Attack" où l'intervention de Schmier au chant, ne fait que pousser l'approche hantée du final encore plus loin, laissant planer un sentiment de rupture complète avec un quelconque décors commun. Tant et si bien que le silence qui vient nous cueillir à la fin de cette écoute, s'offre bien troublant, voire dérangeant. Un sentiment de vide...


Et si je relançais ? Franchir la ligne, encore une fois ? Il est bien des choses à découvrir dans ce Dawn of the Damned de Necrophobic. Riche et intense, ce sont les premiers mots à en retenir. Troublant, ensuite, pour qui reprendra l'écoute. Inspiré et inspirant, pour qui poussera encore plus loin.



Behind the red curtain, I can contemplate it. The open door to what I dread, and yet which sucks me in and inspires me. Dare I cross the line. To abandon without a glance or regret the thousand and one questions that surround my forehead. To embrace the phenomenal vision. Dare I renounce to see a clear horizon in a bright sky. Fascinating, tormenting call. To cross the threshold... The emptiness, and the darkness that stretches out their arms to me
.

So it all begins. "Aphelion". Celestial path woven of breaths, murmurs and bitter slicks, which swell, gain in grandiloquence, tracing this wide-open path meant to lead us as far as possible from the Sun. Intensity. The key word, from these first minutes. And suddenly the turn is precipitated. Like a sudden awareness of what is finally offered. Too late to turn back. It is time to forget what has been and to rush to the other side. And to the measure of "Dakness be my Guide", frenetic guitars, implacable rhythmic, eloquence of a luciferian song, solo which slashes its promise of obscure deliverance as one opens mentally its veins. The purpose is about letting oneself be sucked in and of daring to become everything that one is not supposed to be programmed to be in this world. And the song, all in urgency, slitted with delectable salvos of virtuoso guitars, inspires from the start this thrilling, irresistible, but also terrible, thirst to ask for more and to go to look for it where one would normally not dare to go. And how indeed can one resist it?
The scathing "The Shadows" neatly slices through your daily perceptions and throws a wrench in minds that have suddenly become cyclothymic. The idea is even more exacerbated in the superb and epic "The infernal Depths of Eternity", with its elegant aerial introduction that precedes the free fall. You feel yourself being pulled by the navel, drawn into a swirling vortex. And once at the depths, it is only to contemplate, to embrace, with the call of the scansion, the strange opening which is offered by the tricks of the soli, for the first, moved and fervent, for the second, soft and disturbing. And to continue the precipitous journey, won over by an unexpected feeling of confidence, underpinned by the suddenly more luminous and enveloping hue of the final harmonies.

Dawn of the Damned, a pure precipitate of black light, also has its quota of sharp incisions. « As I peel my skin to bare the flesh and bones of a dream / Where life and death align. Fall, fall, Through the endless abysmal darkness » - dixit "Mirror Black". Hypnotizing and acidic opening motive which once again, seems to open a breach in which the piece throws us without offering any slowing down, dexterity of the strings and the strikes put at the service of a continuous tension, fascinating. The title, haunted, lets its echo run for a long time, so much it is easily and durably anchored in the mind. As the Fire Burns, the well-named, is of the same tone and reveals to what point the colors of these guitars are here such markers of intensity when they take the lead of the dialogue.
As for "The Return of a Long Lost Soul", it is undoubtedly the most exacerbated, the most rich in inventions to glorify the whole. Starting from an - almost languid - mood, it then plays on the variations of rhythm and colors, offering us this haunted break, to finally lead us in a furious ascending movement to a surge of enjoyment - this climax held by an absolutely fantastic dialogue of guitars. The conclusion of the opus matches, with a "Devil's Spawn Attack" where the intervention of Schmier on vocals, only pushes the haunted approach of the final even further, leaving a feeling of complete rupture with any common scenery. So much so that the silence that comes to pick us up at the end of this listening, is quite disturbing, even disturbing. The void...

And if I relaunch? To cross the line, once again? There are many things to discover in this Dawn of the Damned. Rich and intense, these are the first words to remember. Disturbing, then, for those who will listen again. Inspired and inspiring, for those who will push further.


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