1848

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été mise en ligne le 01 avril 2008
Sa note : 11.5/20

LINE UP

-Dani Filth
(chant)

-Paul Allender
(guitare)

-Charles Hedger
(guitare)

-Rosie Smith
(claviers)

-Dave Pybus
(basse)

-Martin Skaroupka
(batterie)

TRACKLIST

CD audio

1)Under Pregnant Skies She Comes Alive Like Miss Leviathan
2)Dirge Inferno
3)Tonight in Flames
4)Libertina Grimm
5)The Byronic Man
6)I Am the Thorn
7)Cemetery and Sundown
8)Lovesick For Mina
9)The Foetus of a New Day Kicking
10)Rise of the Pentagram
11)Under Huntress Moon
12)Temptation

DVD

Harder Darker Faster
1)Murder in the Thirst
2)The Snake-Eyed and the Venomous
3)Halloween II
4)Courting Baphomet
5)Stay
6)Devil to the Metal

Vidéo
1)Tonight in Flames
2)The Foetus of a New Day Kicking
3)Temptation
4)The Foetus of a New Day Kicking : making-of

Nu-Myx
1)Lovesick For Mina
2)Under Huntress Moon

DISCOGRAPHIE


Cradle Of Filth - Thornography Deluxe (CD+DVD)



Sortir une édition limitée d'un album pourquoi pas, tout le monde le fait tout le temps et ça peut valoir le coup. Mais un an et demi après l'édition originale ? Il faut s'appeler Cradle Of Filth pour ça... en effet le groupe anglais s'est toujours traîné la sale réputation de prendre ses fans pour des vaches à lait (From The Cradle to Enslave, ça vous rappelle quelque chose ?). Voici donc cette version Harder Darker Faster de l'album Thornography, sorti en octobre 2006... et si ce sous-titre ne se justifie pas forcément, le contenu mérite qu'on le passe en revue.

Première bizarrerie de cet objet : il comporte un DVD sur lequel figure l'album Thornography enrichi de ces fameux bonus-tracks censés le rendre plus dur, plus sombre et plus rapide ainsi que le contenu bonus détaillé un peu plus loin, et un cd audio avec Thornography... en version originale ! Les chansons supplémentaires ne sont donc pas disponibles sur le CD, ce qui est complètement stupide. Si vous voulez avoir une version CD audio de ces morceaux, il vous faudra passer par le DVD, utiliser la fonction "save all" (bonne idée ça par contre) qui les copiera sur votre disque dur et les graver vous-mêmes... Quant aux titres supplémentaires en question censés représenter un Cradle plus méchant, autant dire tout de suite que c'est raté. Seul "Devil to the Metal" et "The Snake-Eyed and the Venomous" renouent par moments avec les blast-beats chers aux fans de la première époque, se contentant d'être exactement dans l'optique de Thornography le reste du temps... pire encore, les autres bonus tracks sont diablement mous. "Murder in the Thirst" est une intro symphonique très classique, "Halloween 2" est une reprise pénible déjà disponible sur la B.O. du film Underworld : Evolution, "Courting Baphomet" est un titre de heavy/thrash/goth à la Nymphetamine et "Stay" est une compo symphonique avec Liv Kristine mélancolique et un peu mièvre, donc complètement à l'opposé des promesses du sous-titre.

Le contenu musical laissant donc une impression négative, on se penche sur les bonus. On y trouve des clips que tout le monde peut visionner sur YouTube et qui ne cassent pas vraiment des briques (même avec l'image "Temptation" reste un des titres les plus hideux jamais sortis par le groupe d'ailleurs) et un making-of qui aurait pu être intéressant : alors que l'aspect le plus saisissant du clip de "The Foetus of a New Day Kicking" est la post-production qui réussit à donner un aspect apocalyptique à un simple pré, ce processus n'est jamais montré ! Le réalisateur se contente d'en parler pendant une minute, le reste du making-of se composant d'instants de préparation et de plans des membres du groupe déconnant ensemble, soit rien de nouveau par rapport à ce qu'on a pu voir dans les DVD précédents du groupe si ce n'est que les membres ont changé et que la nouvelle claviériste est jolie. De plus la fonction "save all" n'est pas disponible sur les vidéos et on se demande pourquoi. Passons sur la présence de paroles, de photos, de fonds d'écran et de mini-icônes destinées à être utilisées comme smileys sur msn... par contre un bonus est réellement innovant dans son genre : la section nu-myx qui permet de remixer deux morceaux. Le logiciel est inclus et se révèle raisonnablement instinctif : tout se fait à la souris, chaque instrument peut être dupliqué, coupé, supprimé... on peut même sauvegarder ses œuvres et les mettre en ligne en un clic. Dommage que ça ne concerne que deux titres dont on fait vite le tour.


Tout ceci rend-il Thornography Deluxe digne d'achat ? Non bien sûr. Le DVD est très représentatif : l'habillage est joli et l'accès facile, mais le tout sonne creux et vide. La seule réelle bonne idée (les remixes à faire soi-même) n'a pas été pleinement exploitée, et mis à part les fans hardcore du groupe qui achèteront le truc de toutes façons cette réédition n'intéressera probablement pas grand-monde. Si vous n'avez pas Thornography et que vous la trouvez en occasion à moins de quinze euros pourquoi pas...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2