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CHRONIQUE PAR ...

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Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 15 juin 2020
Sa note : 12/20

LINE UP

-Konstantinos "Cons Marg" Margaritis
(chant)

-Theoharis Liratzakis
(chant+guitare)

-Haris
(claviers)

-Sakis Bandis
(claviers)

-Dimitris "J. Demian" Makrantonakis
(basse +guitare acoustique)

-Foivos Chatzis
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Lars Are "Lazare" Nedland
(chant sur "Crossroads")

TRACKLIST

1) Darwinian Beasts
2) Incense Swirls
3) Alien Lip Reading
4) Crossroads
5) The Devil Blind's Spot
6) The First Ape on New Earth
7) Automata 1980

DISCOGRAPHIE

Pneuma (2012)
Oi Magoi (2014)
Mayhem In Blue (2016)
Eden in Reverse (2020)

Hail Spirit Noir - Eden in Reverse
(2020) - rock prog metal prog - Label : Agonia Records



-Monsieur Spock, le Hail Spirit Noir se rapproche !
-Oui, Capitaine…
-Comment ça « Oui, Capitaine » ? Ce sont des fous furieux ! S’ils nous rattrapent, nous sommes fichus !
-Ça se voit que vous n’avez pas encore écouté leur dernier album, Capitaine…
-Que voulez-vous dire par là ?
-Eh bien que nos tenues-pyjamas sont parfaitement adaptées.


C’était donc ça. Les pyjamas rouges, bleus et jaunes de l’équipage de l’Enterprise, c’était pour pouvoir faire un bon dodo en écoutant Eden in Reverse… Quels visionnaires ! J’aurais pourtant bien aimé qu’ils se trompent. En plus, le premier extrait était sympa. Pêchu même. Si si… Genre « Ah tiens, c’est marrant il n’y a pas la voix black, mais purée il est super ce morceau ! Original ! » Rock prog spatial à la ELP/ Van der Graaf Generator en plus simple, sur fond de rythmiques heavy, "The First Ape on New Earth" est l’une des deux satisfactions sur les cinq titres réels du quatrième opus estampillé HSN (on oubliera "Darwinian Beasts" et "The Devil's Blind Spot", intro/intermède qui n’apportent rien). L’autre, c’est "Crossroads". Même si la présence en tant que guest de Mr. Borknagar n'est pas forcément synonyme de morceau dynamique, ce carrefour s’avère percutant et définit parfaitement ce qu’Hail Spirit Noir a voulu faire: du rock de l’espace classieux, superbe bande-son d’un film mêlant galaxies, rencontres avec aliens et autres sessions de télétransportations. Une version encore plus seventies d’Arcturus, en somme. Pourquoi pas, hein. Il y a un salut en dehors du chant black.
Mais pour cela, il faut tout de même utiliser un chant clair un peu moins traînaaaaant…. Les autres titres sont à l’image de l’intro chantée de "Crossroads", bieeeen mouuuus (et c'est un fan de doom qui vous parle hein)… Si ce dernier morceau s’active immédiatement après ces quelques premières secondes poussives, ce n’est pas le cas d’ "Incense Swirls" ou "Alien Lip Reading", qui s’engluent et nous proposent une version musicale des hélicoptères du tour de France. La sieste assurée donc. La faute à cette voix claire qui aurait dû rester en retrait, comme sur les trois albums précédents, mais également à une évolution musicale à la Opeth. On calme le jeu, on proguise et on part vers une destination inconnue, sans garantie d’y arriver. Le dernier morceau plus « épique » ? Du même tonneau. Alors comprenons-nous. Eden in Reverse reste écoutable. Appréciable même sur deux titres. Hail Spirit Noir a fait évoluer sa musique vers quelque chose de plus clean et esthétique, c’est louable, et l’on sent bien qu’ils restent de redoutables compositeurs. Mais passer de propositions aussi survoltées et bouillantes à une atmosphère aussi lénifiante, accentuée, donc, par un choix vocal discutable, c’est vraiment drastique. Grosse déception pour ma part.

Avec l’opethisation de leur musique, Hail Spirit Noir perd en originalité et en spontanéité. Ils devraient donc gagner en popularité [message à mon collègue MFF : non, je ne suis pas élitiste. Je suis aigri, genre Jean-Claude Bacri, c’est différent !]. Plus accessible, moins fou, et, hélas, nettement plus émollient que par le passé, le space rock/metal des Grecs est construit pour séduire. Je leur souhaite tout de même d’y arriver.



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