18357

CHRONIQUE PAR ...

132
Eudus
Cette chronique a été mise en ligne le 25 mai 2020
Sa note : 15/20

LINE UP

-Annika Jalkanen
(chant)

-Pasi Kolari
(guitare)

-Martti Pohjosaho
(guitare)

-Teemu Oksanen)
(claviers)

-Teemu Turkia
(basse)

-Kuha Sillanmäki
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Tuomas Tuominen
(chant sur 2,6,7, 9 et 11)

TRACKLIST

1) Countdown From the Stars
2) Bring Me the Sun
3) Rusty Rails of Yersterday
4) Horst

5) Confide in Me
6) Broken Mirror
7) Colour My World
8) Psycho Lover
9) Don't Touch the Sky
10) Summer Hill
11) Five Days in a Row
12) Sister Sunset

DISCOGRAPHIE


For Selena and Sin - Primrose Path
(2009) - power metal metal mélodique (surtout) - Label : Mascot Records



Après un Overdosed On You prometteur et bien reçu par la critique, les Finlandais de For Selena and Sin reviennent deux ans plus tard avec Primrose Path. Le sextet évolue et si ses membres restent dans la sphère du metal mélodique, celui ci se veut bien moins sombre et bien plus direct. Un cas assez particulier, tant certains titres sont diablement efficaces mais également bancals.

Avant d'aller plus loin dans l'analyse, il faut savoir que le groupe a explosé après la sortie du disque, un bon gros split (qui s'explique aussi par l'absence, imméritée, de succès commercial) suite à des divergences musicales. Et contrairement à son prédécesseur, ça se ressent et ça s'entend. Primrose Path traîne tout du long une étiquette « on veut bien faire, on veut faire des tubes, on veut que ça passe à la radio ». Citons "Bring Me the Sun" qui ne prend pas la peine d'offrir un pont avec une troisième vague de refrain, citons une reprise de Kylie Minogue ("Confide in Me"), un single ultra basique ("Psycho Lover") et on a tous les ingrédients montrant une pression exercée (du groupe, du label, de la réussite à tout prix). Le pire dans tout cela ? Ces titres sont sympas et, pour ma part j'y reviens encore et encore car ils sont addictifs. Le collectif a enlevé la partie aérienne sur la plupart de ses morceaux et dès les premières notes de "Countdown to the Stars" on sait d'avance que la légère part goth qui prévalait n'en sera plus. Eh oui, les Nordiques ont un cahier des charges à remplir, et ils le font parfaitement bien les bougres. Ce titre d'ouverture, sorte de power mélodique, est direct avec le fameux petit solo au sein du pont, fort réjouissant au demeurant.
Alors bien sûr For Selena And Sin n'a pas perdu tout ce qui faisait son charme. "Rusty Rails of Yesterday" et "Five Days in a Row" le prouvent. On retrouve toujours ces petits problèmes de justesse, notamment de la part du chanteur Tuomas qui assure le chant masculin sur plusieurs titres mais comme sur le frère aîné de Primrose Path on pardonne car l'émotion qui se dégage de ces titres est sublime : le procédé a beau être simple comme bonjour, ça fonctionne sur les petits cœurs fragiles. "Horst", bien trop courte là encore, est pourtant dans la veine de ce que faisait le combo auparavant, avec une batterie et un son bien plus lourds. Une belle réussie, notamment dans la transition effectuée avec "Rusty Rails of Yesterday" durant laquelle les deux occurrences semblent ne faire qu'une. Après plus d'une cinquantaine d'écoutes en plus de dix ans c'est donc la frustration qui l'emporte, malgré la bonne note. For Selena And Sin avait dans les mains un bijou à polir, ils ont juste (volontairement ou non, pression du label ou non) décidé de légèrement enjoliver l'objet pour plaire. Le succès ne sera malheureusement pas au rendez vous, malgré des tubes efficaces, des ballades magnifiques, des propositions plus heavy ("Broken Mirror", "Sister Sunset"), des membres de talent - la guitare solo est d'ailleurs bien plus présente que sur l'effort précédent et Annika a toujours ce timbre unique et magnifique .


L'aventure For Selena And Sin s'arrêtera donc en 2010 après seulement deux LP. De multiples problèmes ainsi que la myriade de groupes de metal mélodique à chanteuse de cette époque ont eu raison de la section de Jyväskylä. C'est dommage car le duo Overdosed On You / Primrose Path est de qualité, avec deux propositions différentes mais qui, au final, vont parfaitement ensemble. Je ne peux que les conseillez aux amateurs du style.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6