18280

CHRONIQUE PAR ...

132
Eudus
Cette chronique a été mise en ligne le 25 février 2020
Sa note : 13/20

LINE UP

-Päivi "Capri" Virkkunen
(chant)

-Emil Pohjalainen
(guitare)

-Tuomas Seppälä
(claviers)

-Jukka Hoffrén
(basse)

-Joonas Pykälä-Aho
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement:

-Fabio "Lione" Tordiglione
(chant sur "Symphony Nr.1 Part 3-Awakening")

-Sebastian "Kenu" Teir
(claviers)

TRACKLIST

1) United
2) Eternal Fire Burning
3) Looking for You
4) Two Blades
5) Symphony Nr.1 Part 3 - Awakening
6) Go for a Ride
7) Butterfly
8) Universe
9) Lay All Your Love on Me (Abba Cover)
10) Au Revoir
11) Cherish My Memory - Re-Mastered

DISCOGRAPHIE


Amberian Dawn - Looking For You
(2020) - power metal abba metal - Label : Napalm Records



Hum, un combo qui nous vient de Finlande, un compositeur principal qui se prénomme Tuomas, comme c’est original. Pourtant il ne s’agit pas du nouveau Nightwish (que vous attendez tous, évidemment) mais bien de Looking for You, huitième album d’Amberian Dawn (oui je ne compte pas Re-Evolution - s’empresser de ré-enregistrer ses chansons avec sa nouvelle chanteuse m’insupporte) qui a, il faut le reconnaître, un peu disparu de la circulation.

Pourtant, la dernière fois que notre webzine vous en parlait (par Mita), le quintet se portait plutôt bien. Son power speed mélo sympho était reconnu par de plus en plus de fans et la troupe parcourait les routes avec les plus grands (Kamelot, Epica etc.). Sauf qu’après Circus Black, succès pour notre rédactrice, Heidi, figure de proue du projet (bien que mené par Tuomas) décide de se faire la malle pour fonder son propre projet (Dark Sarah), laissant en plan ses compagnons. Capri (c’est fini) est engagée et la vie continue pour les Finlandais. S’ils ont d'abord continué dans leur registre de prédilection, Amberian Dawn a depuis 2017 fait évoluer (ou régresser selon l’angle dans lequel on se place) sa musique et ne le cache pas. Le groupe joue désormais du « Abba metal » et l’assume complétement. Finit les riffs de guitares donnant du frisson à son power mélo, place au cheap, aux claviers, aux samples dégoulinant d’électro. Pourtant, le début de Looking For You n’est franchement pas désagréable. "United", premier single remplit clairement le cahier des charges. Le morceau est rythmé, jovial et particulièrement entrainant. Capri est performante, et n’a pas à rougir de sa performance. Sa voix rauque détonne avec le style proposé - ce qui est une assez bonne surprise - ett fait penser à Doro sur certaines lignes vocales. "Eternal Fire Burning" et "Looking for You" se placent dans le même registre, en moins efficaces, néanmoins ça passe crème. Malheureusement la machine va vite s’enrailler. "Two Blades" et "Go for a Ride" (malgré un potentiel live intéressant pour la seconde) n’apportent rien à le réalisation. Ça manque de surprise, de changements de rythmes, on se lasse.
Pourtant entre les deux se glisse un ovni. "Symphony Nr.1 Part 3 Awakening". Alors là, je ne sais quoi vous dire. Les deux premiers volets figuraient sur les LP précédents mais, et bien que le résultat ne soit pas déplaisant, c’est le style pratiqué qui pose question dans ce duo entre la vocaliste et Fabio Lione (mais que vient faire t-il là ?). On ressent un interlude musical basé sur un dialogue assez sombre. Étonnant. "Butterfly" se distingue ensuite grâce à une guitare un peu plus présente et le sample principal a quelque chose en plus par rapport aux morceaux précédents, les couplets sont beaux - c’est mignon, quoi. Mais Amberian Dawn retombe dans ses travers avec "Universe", ballade kitch au possible pouvant être utilisée dans un Disney ainsi que "Lay All Your Love on Me", une reprise de… (roulements de tambours) Abba. Malheureusement, elle souffre trop de la comparaison avec celle d’Avantasia, bien plus réussie. Après une outro mignonne, le groupe a la bonne idée de conclure sur une nouvelle version de "Cherish My Memory". Celle-ci apporte ce côté Abba metal en étant plus power, plus directe (enfin un solo dans cet album !). Si la batterie est - volontairement semble-t-il - sous mixée sur l’ensemble de Looking for You, elle donne sa pleine mesure sur cette ultime piste. "Cherish My Memory" est puissante comme on aurait aimé que le soit le reste de l’enregistrement. Il serait peut-être intéressant que la bande à Tuomas creuse ce style Abba metal, sans copier ce qu'il a fait par le passé mais en intégrant ce dernier. Le résultat pourrait être intéressant.


Le très bel artwork signé Jan"Örkki" Yrlund illustre bien le nouvel Amberian Dawn - évolutif, se voulant moderne, tout en lorgnant sur l'esthétique des années quatre-vingts. On ne peut pas reprocher au collectif de ne pas assumer son œuvre. Si le rendu est globalement décevant, la maîtrise du genre sur certains morceaux ("United", "Butterfly", "Cherish My Memory") ainsi qu'une vocaliste talentueuse rendent l’écoute de Looking for You relativement agréable.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3