17972

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 09 juillet 2018
Sa note : 15/20

LINE UP

-Mortuus
(chant)

-Morgan
(guitare)

-Devo
(basse)

-Fredrik Widigs
(batterie)

TRACKLIST

1) Werwolf
2) June 44
3) Equestrian Bloodlust
4) Tiger I
5) Narva
6) The Last Fallen
7) Viktoria
8) The Devil's Song
9) Silent Night

DISCOGRAPHIE


Marduk - Viktoria
(2018) - black metal - Label : Century Media



Fin de semaine. Envie de rien. Surtout pas de travailler. Aucun effort en vue. Juste rester telle une larve enfoncée dans le canapé. La télécommande à portée de main. Zapping. Du sport ? Trop fatiguant. Un documentaire ? Trop ennuyeux. Tiens, mais qu'est-ce que c'est que cette émission ?

-Bonjour à toutes et tous, je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle émission de « Pareil, pas pareil ». Avec moi aujourd'hui, pour décrocher le jackpot j'ai à ma droite Henri et à ma gauche Desecrator ov Hell. Commençons par Henri, notre gagnant d'hier qui remet en jeu sa couronne. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, notamment pour les téléspectateurs qui n'ont pas regardé l'émission ?
-Je me présente, je m'appelle Henri. Que dire de plus qu'hier ? Ah, si, je suis un fan de musique, et plus particulièrement de pop nicaraguayenne.
-Ce n'est pas commun comme passion. Mais comme dit le proverbe, tous les goûts sont dans la nature. Votre challenger du jour se fait appeler Desecrator ov Hell.
-Bonjour.
-Quelques mots peut-être pour savoir à qui nous avons affaire ?
-J'ai 47 ans et je suis fan de black metal.
-Très bien. Un fan de musique ensoleillée et un amateur de mélodies cryptiques. Le duel ne pouvait être plus singulier. Desecrator, je vous laisse choisir un chiffre entre 1 et 12, pour connaitre le thème du premier questionnaire.
-11.
-Notre ordinateur cherche...Voici le thème, « Victoire ». Ah, mais dites-moi, ce doit être la chance du débutant. Le questionnaire porte sur le nouvel album de Marduk. Je sens que vous allez être dans votre élément.
-J'espère.
-Je vous rappelle les règles, extrêmement simples. Je vous fais des propositions et vous devez répondre « pareil »si la proposition est conforme à ce que proposait le groupe auparavant ou « pas pareil » si pour vous il s'agit d'une nouveauté. Prêts ? Je commence : Viktoria est le nouvel album des Suédois. Il signifie victoire en allemand. Il a été composé en grande partie par son guitariste, Patrik Niclas Morgan Håkansson.
-Pareil !
-Bonne réponse Desecrator. En effet, cette sortie, comme toutes les autres est en majorité l’œuvre de monsieur Håkansson, Morgan pour les connaisseurs. Je poursuis avec une deuxième affirmation. La thématique principale est la guerre, plus précisément la Seconde Guerre Mondiale, vue du côté allemand.
-Pareil !
-Pareil ! Pas Pareil !
-C’est une fois encore une excellente réponse de notre fan de black metal. Pouvez-vous expliquer à Henri cette dernière ?
-Marduk est connu pour aborder ce thème, ce qui lui a souvent valu des accusations de sympathies nazies, mais auparavant, les thématiques étaient plus classiques si je puis dire, le groupe rendant hommage à Satan.
-Merci de ces précisions. La troisième proposition est la suivante. Sur Viktoria, Marduk ne propose rien de neuf…
-Pas pareil !
-Si j’en crois ma fiche, votre réponse est fausse cher Desecrator…
-Désolé, mais sur cet opus, les Suédois ont cherché à apporter quelques éléments différents. A commencer par le premier titre, dans une veine presque punk, qui s’éloigne des standards de la formation. Ou le passage à la basse très particulier sur le morceau éponyme…
-On me dit dans l’oreillette que l’ensemble est quand même très proche de ce qu’offre le quartet depuis des années. Les blasts sont légion, les tempi très souvent enlevés, hormis sur les lourds "Tiger I" et "Silent Night", quant au chant de Mortuus, il apporte une fois encore un supplément d’âme à ces compositions. Et le tout est très agressif, en témoigne les excellentes pistes "Narva" et "Viktoria". En à peine plus de trente minutes, Morgan and Co. parviennent à écraser toute velléité de résistance, mais ne convaincront pas leurs détracteurs. Je suis désolé de ne pouvoir vous accorder le point.
-Mouais…
-Allez, notre jeu se poursuit. Je donne la main à Henri. Un chiffre entre 1 et 12 s’il vous plait ?
-2
-Alors là, nous partons dans un univers totalement différent, puisque l’intitulé du questionnaire est le suivant : "Fruits et métaphores sexuelles dans la discographie de Francky Vincent…"

Bon, je coupe la télé. Et je m’en vais écouter le dernier Marduk, pour me faire ma propre opinion.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6