17335

CHRONIQUE PAR ...

126
Magmahot
Cette chronique a été mise en ligne le 15 mars 2016
Sa note : 13/20

LINE UP

-Gaétan Benoits
(guitare)

-Jefferson Gregoire
(guitare)

-Thomas Bouvier
(basse)

-Sébastien Benoits
(batterie)

TRACKLIST

1) Mason's Moment 
2) The Winding Way
3) Fathers 

DISCOGRAPHIE


The Random Monsters - We Pretend It's All Right (EP)
(2016) - post rock français - Label : Klonosphere



Fondé en 2011 avec un album en son actif publié en 2012, The Random Monsters a tout d'une nouvelle formation en quête de confirmation. C'est donc en ce début d'année 2016 qu'elle publie un EP sous le doux nom de We Pretend It's All Right, et le moins que l'on puisse dire est que les parisiens maîtrisent bien leur sujet : Un post-rock aérien et contemplatif, alternant l'atmosphérique et le puissant.

L'EP ne comporte qu'une vingtaine de minutes pour trois compositions, dont deux instrumentales. L'attraction principale est d'ailleurs située sur ces deux dernières, plus éthérées et paisibles. Les guitares sont donc bien dans la tradition des compositions de post-rock : lentes, délicates et hypnotiques. Mention spéciale au très réussi "Fathers", à l'aspect presque progressif et aux mélodies calmes et enchanteresses, qui confèrent une véritable ambiance à l'album. Car oui, c'est bien dans cet aspect que la musique de The Random Monsters se démarque, l'ambiance imposée ne quitte pas l'auditeur et on se retrouve à réécouter la galette sans nous en rendre compte. Bien sûr, le disque n'a rien de révolutionnaire, les codes du post-rock sont ici bien respectés et appliqués à la lettre, ce qui n'est pas une chose facile en fin de compte quand on voit certaines productions actuelles. On aurait d'ailleurs souhaité quelques minutes supplémentaires en compagnie du groupe mais on se retrouve quand même à se contenter du peu qui nous est proposé. Enfin, le chant est assez réussi, mais nécessiterait une utilisation plus poussée pour vraiment être jugé, surtout vis-à-vis de l'apport à l'atmosphère générale.

La musique présentée sur ce We Pretend It's All Right a le mérite de nous donner envie d'entendre ce que le groupe a à nous proposer, et c'est justement la raison principale de la publication d'un EP. Pari réussi pour les français en tout cas, il parait d'ailleurs qu'ils préparent déjà un deuxième album.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5