172

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 13/20

LINE UP

-Clint
(chant)

-Sascha
(basse+claviers)

-Casey
(guitare)

-George
(guitare)

TRACKLIST

1)7 Seconds
2)Coming Up Roses
3)Much Deeper
4)Splinters
5)About U
6)Earth Stands Still
7)Shoot Song
8)Catpiss
9)Hardbody
10)Long Walk
11)Lonely Walk
12)Until I've Been Forgotten

DISCOGRAPHIE

Superbitch (2005)

Das Scheit - Superbitch
(2005) - gothique electro - Label : Black Lotus Records



Franchement, en voyant le look des musiciens de Das Scheit je me suis bien marré. Il aurait été dur de pomper plus le look de Marylin Manson, en particulier pour le chanteur Clint qui fait réellement clone de chez clone. L'écoute du premier titre, "7 Seconds", m'a d'ailleurs confirmé dans mes préjugés... Quelques secondes. Car après un riff simple et un passage « voix flangée plus boîte à rythmes » qui sonnent terriblement Golden Age Of Grotesque, le groupe se décide enfin à révéler son identité qui est avant tout gothique. Même si l'ombre de Manson plane çà et là sur ce disque, réduire Das Scheit à cette ressemblance serait honnêtement injuste, car le groupe est tout sauf un clone... Musicalement parlant en tout cas (visuellement, wouhou ^^).

Donc Das Scheit fait du goth. Évidemment, en cette ère troublée où les étiquettes ne veulent vraiment plus rien dire, on ne peut pas dire que le groupe allemand soit un groupe de goth pur. Mais les structures pop et le côté mélancolique et malsain sont là et bien là. Par contre, Das Scheit intègre beaucoup d'éléments électro à leur son, et les parallèles avec Manson sont surtout à chercher de ce côté-là. J'ai aussi pensé à Paradise Lost ou à Moonspell période Butterfly Effect, album goth-indus par excellence. On remarquera qu'il n'y a pas de batteur chez Das Scheit mais une boîte à rythme et que ce n'est pas du tout évident à l'écoute! Certains passages sonnent beat box exprès, mais le son de « batterie » adopté par le groupe est on ne peut plus convaincant le reste du temps, et les parties bien pensées.

Cette remarque est d'ailleurs valable pour l'ensemble de la production: Superbitch sonne bien. Le mix est à la limite du parfait avec une basse très présente et des guitares bien mises en valeur. Le chant est bien produit... Mais c'est bien tout ce qu'on peut mettre à son crédit! Car le voilà le gros défaut de Das Scheit: le chanteur n'est pas super bon... Il est également responsable de l'orientation Manson dans ses lignes de chant et le côté « evil » qu'il cherche à se donner. Problème: n'est pas Manson qui veut! La plupart des gens se focalisent sur l'univers déjanté du groupe et oublient de préciser une chose: Marylin est un excellent vocaliste. Clint, non. Son registre agressif est pénible (et très peu méchant en plus), son registre limité... Il cherche sans cesse à se donner un genre, mais est à mon sens la principale limite du groupe, car musicalement Das Scheit assure la plupart du temps.

En effet, cet album est vraiment agréable à écouter. La part d'électro varie d'un titre à l'autre, ce qui rend l'album assez varié. Goth et pop sont très proches par essence, et sont des musiques reposant sur deux piliers: les arrangements et les mélodies. Et bien les arrangements sont fouillés, et les mélodies entraînantes. Idem pour les tempos: ça varie pas mal. On trouve du mid enlevé et catchy dans "About U", titre réussi de par ses effets, ses arpèges à la Muse, et ses effets de beat box complexes. Ça sonne comme du rock gothique moderne, et en faisant abstraction du chant on ne peut que remarquer que la chanson est bien construite. On trouve du lent-lourd-suicidaire aussi, des rythmiques syncopées... De tout en fait. Et force est de constater que si tout ça sonne par moments comme les influences pré-citées, Das Scheit parvient plusieurs fois à pondre un son propre, dans son utilisation des nappes de claviers ou dans certains riffs de guitare. Et parfois sur certains breaks nous propose de petits moments de grâce mélancolique, et ça ce n'est pas mal.


Donc conclusion: chanteur à part, Das Scheit est un bon groupe. Attention, ce n'est même pas que le sieur Clint soit mauvais ou immonde, il n'a juste pas le niveau. Certains refrains puissants sont gâchés par son inaptitude à vraiment envoyer le bois... En résumé si vous accrochez sur le chanteur et que vous êtes fan du genre, vous allez adorer. Si vous n'accrochez pas sur le chanteur et que vous êtes fan du genre, vous ferez avec car la musique est bonne. Et si vous n'aimez pas le genre, ben vous n'écouterez jamais ce CD de toutes façons, donc pourquoi est-ce que je me fatiguerais à essayer de vous convaincre? Tss...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1