17195

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 11 novembre 2015
Sa note : 15/20

LINE UP

-Lee Dorrian
(chant)

-Tim Bagshaw
(guitare+basse)

-Mark Greening
(batterie+orgue Hammond)

TRACKLIST

1) Crown of Burning Stars
2) The Cross
3) Nephthys
4) Living With The Dead
5) I Am Your Virus
6) Screams From My Own Grave

DISCOGRAPHIE


With the Dead - With the Dead
(2015) - doom metal - Label : Rise Above



Certaines sorties sont plus attendues que d’autres. Dire que With the Dead a éveillé la curiosité est un doux euphémisme. Cette formation emmenée par Lee Dorrian a suscité une attente chez les fans de musique lourde. Est-il encore besoin de présenter cette figure légendaire du metal ? Pour les plus jeunes et les moins attentifs, rappelons simplement qu’il a officié dans sa prime jeunesse au sein de Napalm Death avant de devenir le leader de Cathedral, formation culte si l’en est. Cette dernière ayant cessé ses activités en 2013, notre homme n’est pas resté oisif. Il a en effet poursuivi la promotion de groupes via son label Rise Above Reccords et s’est attelé à écrire de la musique avec des amis, présentée en cette fin d’année 2015.

Il a trouvé deux alliés de poids pour mettre sur pieds With the Dead. Mark Greening et Tim Bagshaw, qui ont notamment participé à l’aventure Electric Wizard, s’occupent respectivement des postes de batteur et de guitariste-bassiste. On comprend mieux à la vue de ce line-up d’exception que nombre d’amateurs aient placé de grande espérances dans ce premier album. Pourtant, un super-groupe n’est pas toujours synonyme de qualité. Il arrive parfois qu’une réunion de grands musiciens accouche de morceaux peu inspirés, voire totalement ratés. Ceux d’entre-vous qui ont jeté un rapide coup d’œil à la note seront d’emblée rassurés. With the Dead est loin d’être un naufrage. Le groupe propose en effet un doom classique mais savoureux. Il semblait en effet difficile d’imaginer que le trio officie dans un style différent.

Les quarante-et-une minutes de musique sont marquées par une pesanteur impressionnante. Les tempi sont, comme il fallait s’y attendre, lents. Les compositions, qui oscillent entre cinq et plus de huit minutes, permettent au groupe de s’exprimer et d’offrir sa vision du metal pour le moins sombre. Ce qui frappe assez rapidement l’auditeur, c’est l’aridité de ces morceaux. Peu de technique, mais des riffs simples et lourds qui s’enchevêtrent pour aboutir à des pièces cohérentes et réussies. Difficile de bouder son plaisir à l’écoute de l’introductif "Crown of Burning Stars" ou du très bon "I Am Your Virus". Les riffs sont accompagnés de la voix sépulcrale de Dorrian qui sied à merveille à l’ensemble.

With the Dead a décidé d’apporter une attention toute particulière à l’ambiance qui nimbe cette première offrande. L’aura poisseuse qui se dégage de ces morceaux est très aboutie. Le son de l’ensemble ajoute un surplus de noirceur à des titres qui n’en manquaient pourtant pas. Les quelques samples de films d’horreur qui parsèment With the Dead viennent ancrer définitivement cet album dans un passé sinistre, laissant apparaître dans l’esprit du public des images de tombes abandonnées et de créatures inquiétantes. "Living with the Dead" montre une formation qui maîtrise admirablement son sujet et qui est capable d’élaborer une musique exquise. Le tout s’achève par le pachydermique “Screams from My Own Grave" qui ravira les inconditionnels du doom du début des années 1990.


Que reprocher au final à With the Dead ? Peut-être un léger manque d’originalité. Le pédigrée des musiciens pouvait en effet laisser entrevoir la possibilité d’un disque bouleversant. Le trio n’a enfanté qu’un bon album, qui rappelle néanmoins quelques bases du genre. Mais au fond, pourquoi fantasmer sur ce que les britanniques étaient en mesure de nous proposer ? Profitons simplement de ces six morceaux qui collent parfaitement à la saison humide, brumeuse et spectrale.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6