1691

CHRONIQUE PAR ...

13
Dupinguez
Cette chronique a été mise en ligne le 10 février 2008
Sa note : 13/20

LINE UP

-Michal Kostrzynski
(guitare+chant)

-Radek Polrolniczak
(guitare)

-Jarek Kasjzczak
(basse)

-Tomek Grochowski
(batterie)

TRACKLIST

1)Bullet In Your Head
2)An Eye For An Eye
3)On The Edge
4)My Last Breath
5)Mirror Of Sins
6)Hidden
7)Judgement
8)Deadend
9)Fallout

DISCOGRAPHIE


Made Of Hate - Bullet In Your Head




Tout droit sortis des Pologne, pays peu reconnu pour ses formation en heavy speed, Made Of Hate nous offre une première livraison, prête à passer sur le grill. Ne sachant pas trop à quoi s'attendre (ce n'est pas la pochette qui va nous aider, ni le titre d'ailleurs), l'insertion du cd dans le lecteur se fait avec appréhension et curiosité. C'est une assez bonne surprise qui en sortira, ainsi que des frustrations.


Un nom viendra inévitablement en tête à l'écoute de cet album, celui des finlandais de Children Of Bodom. En effet, Made Of Hate lui emprunte non seulement le style musical dans les grandes largeurs, mais également le timbre de voix et un peu du style vestimentaire. A tel point que, poste pour poste, Michal Kostrzy ressemble tellement à Alexi Laiho que c'en est troublant. Même dégaine, même maguillage douteux, même taille... Bref, on n'est pas loin du mimétisme. Il lui emprunte également son style vocal, dans une version peut être un peu plus posée, mais avec un timbre entre le death et le hardcore qui ne convainc pas tout à fait, notamment du fait d'une certaine monotonie là où son idole à un peu varié le propos depuis.

Avec tout ça, il y de quoi avoir peur quant au résultat musical. Que nenni, car si évidemment, la musique emprunte beaucoup au groupe suscité, elle reste pour autant de bonne, voire très bonne facture. Le style pratiqué, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, est le heavy speed mélodique, avec le chant décrit plus haut. Première chose à souligner, la qualité des musiciens. En effet, l'homme au micro n'emprunte pas seulement au frontman de Children son style vocal, mais il lui pique un peu de son talent de guitariste, pour notre plus grand plaisir. Du coup, ce Bullet In Your Head est irréprochable techniquement, ce qui donne l'agréable impression de ne pas écouter un premier effort bourré d'erreurs de jeunesse.

La production ne vient pas gâcher la fête, puisque le son est d'excellente facture, puissant comme il faut mais mettant également en valeur les nombreuses mélodies de ce Bullet In Your Head. On regrettera peut être le son de la batterie, un peu trop « nature », du coup les toms rappellent un petit peu le Saint Anger, même si on est loin d'égaler ce désastre, très loin même. Niveau composition, c'est du bon Children également, bien chiadé, inspiré, varié, tout ça... On ne s'ennuie pas souvent à l'écoute de cette galette, et les seuls moments un peu plus faibles se trouvent là où le tempo ralentit. Mention spéciale aux rythmiques qui font merveille, notamment sur "Judgement" qui voit s'alterner passages bien lourds et mélodies enlevées.


Dommage néanmoins que nous n'ayons à faire qu'à un clone de Children Of Bodom, aussi bon soit-il. Surtout qu'avec des musiciens inspirés et de cette qualité technique, on est finalement un peu frustré de ne pas entendre quelque chose sortant un peu du lot. Mais les membres étant encore jeunes, gageons que Made Of Hate saura s'affranchir de ses influences pour proposer une musique qui lui est propre à l'avenir, et donner ainsi au heavy polonais ses lettres de noblesse.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5