1298

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 12/20

LINE UP

-John Elefante
(chant+piano)

-Kerry Livgren
(guitare+claviers)

-Phil Ehart
(batterie)

-Dave Hope
(basse)

-Rich Williams
(guitare)

TRACKLIST

1)Fight Fire With Fire
2)Everybody's My Friend
3)Mainstream
4)Andi
5)Going Through the Motions
6)Get Rich
7)Don't Take Your Love Away
8)End of the Age
9)Incident on a Bridge

DISCOGRAPHIE


Kansas - Drastic Measures
(1983) - hard FM - Label : Epic Records



Avec le départ de Steve Walsh, les fans n'ont jamais accepté l'arrivée de John Elefante et ses intonations FM, légèrement efféminées. Robby Steinhardt se sentait lui aussi de plus en plus à l'étroit donc il finira par lâcher prise. Effectivement, on voit mal où il aurait pu placer ses parties de violon sur un album aussi rock et froid que Drastic Measures. La production est rigide et manque de chaleur, tout comme l'artwork, un peu dans le style de Ghost In The Machine de Police. Mais l'album sonne plutôt bien, ce style années 80 n'a pas trop mal vieilli. Drastic Measures est loin d'être mauvais car s'il n'est pas comparable aux Leftoverture ou Point Of Know Return, il est en tout cas meilleur que Audio-Visions et Power. Les périodes noires chez Kansas sont bien sur le dernier album avec Steve Walsh (Audio-Visions) et surtout sur les albums de la reformation avec Steve Walsh et Steve Morse (et sans Kerry Livgren).

Mais les deux albums avec John Elefante sont réussis, pour peu que l'on accepte le virage FM. Les guitares occupent le haut du pavé ce qui ferait presque sonner Kansas comme un groupe de hard FM. Les synthés ne sont pas envahissant, Kansas fera bien pire par la suite. Donc grâce à ça, l'album est convenable et ne sonne pas caricatural et soupe-FM contrairement à Power. John Elefante a une voix tout à fait adaptée à ce style rock que l'on pourrait rapprocher de Toto par moments ("Incident On A Bridge"). Il chante bien mieux que Steve Walsh en 1986 en tout cas et il s'applique davantage que lui en live (mais il n'a pas sa présence scénique, c'est sûr).

Mais sa voix est aussi parfois un peu agaçante quand elle part dans les aiguës typées FM, comme sur le refrain de "Fight Fire With Fire", le hit de l'album. Les guitares robotiques, façon new wave, n'ont pas un rendu terrible sur ce morceau. Heureusement que les autres titres sont mieux que ça. Kerry Livgren n'a pas beaucoup participé à la composition sur ce disque, seulement trois compos qui figurent quand même parmi les meilleures de l'album. Les autres ont toutes été écrites par les frères Elefante. C'est d'ailleurs ça le problème de Drastic Measures, qu'autant de crédit ait été accordé à John Elefante alors que c'était seulement son second album avec Kansas. A croire que les autres membres du groupe se soient reposés sur lui pour pallier à leur manque d'inspiration.

L'autre single, "Everybody's My Friend", est bien rock et sympathique, avec comme seul défaut les choeurs «hello hello» un peu nunuches. Quelques titres rappellent Police à l'époque de Ghost In The Machine, les deux albums sont d'ailleurs sortis la même année: la ballade "Andi", moderne et assez originale, et "Don't Take Your Love Away" au piano. "Going Throuh The Motions" sonne un peu new wave, c'est la seule chanson qui contient autant de synthés. Et enfin, le meilleur pour la fin, les compos de Kerry Livgren, un autre rock avec "Mainstream" dont les paroles symbolisent ironiquement ce qui était en train d'arriver à Kansas et "Incident On A Bridge", magnifique au piano, dans un style proche de Toto.


Après la sortie de l'album, ce sera la débandade puisque plusieurs membres de Kansas, dont Kerry Livgren pourtant responsable de cette orientation musicale, quitteront tour à tour le groupe, en le laissant au bord du split. L'album qu'ils laisseront derrière eux est sûrement le plus détesté des fans à cause de son manque de personnalité, de son apsect organique et de l'absence de Steve Walsh. Ce n'est pourtant pas le pire de toute leur discographie, loin s'en faut.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7