1074

CHRONIQUE PAR ...

6
Lord Henry
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 17/20

LINE UP

-Matthew Barlow
(chant)

-Jon Schaffer
(guitare)

-James McDonough
(basse)

TRACKLIST

1)Burning Times
2)Vengeance Is Mine
3)Pure Evil
4)My Own Savior
5)Melancholy (Holy Martyr)
6)Dante's Inferno
7)The Hunter
8)Travel In Stygian
9)Slave To The Dark
10)A Question Of Heaven
11)Dark Saga
12)Last Laugh
13)Last December
14)Watching Over Me
15)Angels Holocaust
16)Stormrider
17)Path I Choose
18)I Died For You
19)Prophecy
20)Birth Of The Wicked
21)The Coming Curse
22)Iced Earth
23)Stand Alone
24)Cast In Stone
25)Desert Rain
26)Brainwashed
27)Disciples Of The Lie
28)When The Night Falls
29)Diary
30)Blessed Are You
31)Violate

DISCOGRAPHIE


Iced Earth - Alive In Athens
(1999) - heavy metal - Label : Century Media



Pour son premier album live, Iced Earth a mis les petits plats dans les grands. Trois disques pour le prix d'un, trente-trois titres, un packaging très soigné, bref les Américains soignent bien leurs fans. On ne s'en plaindra pas. C'est pendant la tournée promotionnelle de Something Wicked This Way Comes que Alive In Athens a été enregistré, devant un parterre grec entièrement acquis à la cause du groupe. Le résultat? Plus qu'une réussite, un modèle du genre. Car ceci, amis Eternels, est un grand live.

Grand dans l'interprétation en premier lieu: inutile de s'appesantir sur chaque chanson, l'ensemble de la performance frise le parfait de toutes parts, au point de rendre la plupart des versions studio caduques. Les titres ont été minutieusement choisis pour cela. Grand dans la durée ensuite (trois CDs quand même); et grand également dans la symbolique qui s'en dégage: Iced Earth est - a été? - bel et bien un acteur majeur du heavy-thrash metal, prenant toute sa dimension sur scène. Nom de nom que ça dépote.

La marque de fabrique du groupe, c'est bien sûr le bras droit du fantastique guitariste rythmique Jon Schaffer, une véritable machine de guerre, peut-être l'un des plus rapides du circuit. Ses riffs vous tenaillent et vous détruisent de toutes parts ("Dante’s Inferno", "Stormrider", etc). Impressionnant, surtout lorsque l'on sait qu'un show d'Iced Earth dure au minimum deux bonnes heures... A côté, le guitariste soliste Larry Tarnowski fait presque pitié. Il n'est pas à la hauteur. Quoiqu'il en soit, Alive In Athens est aussi pour nous l'occasion de constater le talent de composition, et son évolution de style au cours des années, de ce grand monsieur du metal qu'est Jon Schaffer; et comment la musique du groupe est passée d'un thrash brutal à un heavy plus raffiné, mais toujours simple et énergique.

C'est précisément là que le bât blesse (un peu). Iced Earth a largement les capacités de sortir de ce sillon qui mise tout sur l'aspect «bourrin», que les riffs de Schaffer caractérisent, et qui implique une ressemblance un peu trop flagrante entre tous les titres. J'en veux pour preuve, parmi d’autres, la qualité des ballades interprétées: "Melancholy", "I Died For You", "Watching Over Me" ou bien sûr la sublime "A Question Of Heaven", que l'excellent vocaliste Matthew Barlow transcende littéralement. Nous avons par ailleurs là un chanteur exceptionnel, capable de prodiges hallucinants (écoutez les envolées de "Travel In Stygian", ou les octaves parcourues de la première à la dernière note de "Blessed Are You"...), que le style du groupe n'exploite malheureusement pas à sa juste mesure; le forçant à demeurer dans un registre middle-low range agressif, que Matthew maîtrise certes, mais qui ne le met pas forcément en valeur.


C'est un regret qui persiste, malgré l'indubitable qualité de ce triple disque. Jon Schaffer l'aura compris un peu tard, en composant plus tard pour Horror Show des lignes vocales plus adaptées au talent du chanteur. Mais que cela ne gâche pas notre plaisir pour autant: Iced Earth signe un excellent live, aux allures de best-of, témoignage sans fioritures d’un groupe parti de rien pour arriver à quelque chose d’assez énorme. Respect et merci.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3