1061

CHRONIQUE PAR ...

10
Beren
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14/20

LINE UP

-Pierrot
(chant)

-Séb
(guitare)

-Matthieu
(guitare)

-Tom
(basse)

-Steph
(batterie)

TRACKLIST

1)Ascending Rain
2)Seers Parallel
3)Strange Root
4)The Oldest Story To Tell
5)Half Past Void
6)Neon
7)Anything Without
8)Rita
9)Sane
10)A Certain Optimistic Way

DISCOGRAPHIE

Strange Fruit (2004)

Breakpoint - Strange Fruit



Le metal français est en pleine forme ces temps-ci. Preuve en est une fois de plus avec ce Strange Fruit, des Dijonnais de Breakpoint. Ayant débuté leur carrière en 1994 sous la forme d'un quartet (Séb assurant alors le chant), le groupe s'est fait un nom dans l'underground avec des démos et un premier album, None To Sell. En 2004, le groupe nous propose son successeur, Strange Fruit, un opus étonnant de technicité, mélodique et diablement entraînant. Et il n'y a pas de chauvinisme là-dedans! Car ce Strange Fruit-là est de la trempe des plus grands, pour un second album. En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité.

Par contre, Breakpoint joue un metal très difficile à faire entrer dans des cases prédéfinies: à la fois thrash, à la fois heavy, à la fois acoustique, à la fois progressif dans le déroulement de certaines compos, Strange Fruit échappe à toutes les conventions. Les compositions, éclatantes de sincérité, y sont largement pour quelque chose dans ce constat: travaillées, bien interprétées, riches de textures (plusieurs écoutes révèlent un superbe mixage) et de couleurs musicales, elles vous interpellent souvent ("Ascending Rain" et son refrain sublime ou encore le grain acoustique de "The Oldest Story To Tell"), vous pètent aussi à la figure (le thrash véloce de "Seers Parallel", un doublé "Half Past Void"/"Neon" de haute volée, avec un riff mémorable).

Bref l'ennui ne pointe absolument pas le bout de son embarrassant nez. C'est une bonne chose, non? Et alors, quand on se dit que le chant est particulièrement soigné, varié et prenant - surtout loin d'être commun; quand on se dit que la technique est irréprochable (le son de batterie, qui possède un grain bien particulier, très organique, très lourd, est un des plus beaux que j'ai entendus avec celui de Dead Soul Tribe et Neurosis), que les riffs de guitare sont vraiment originaux et TRES variés, on se dit donc que Breakpoint se détache pas mal du lot.


Strange Fruit est un très bon album, défoulant, prenant jusqu'au bout (on regrettera qu'il soit un peu trop court) et sur lequel on revient volontiers. Et encore une fois, je ne dis pas cela parce que c'est français (bah, peut-être un peu!) mais surtout parce que cet album m'a bluffé. J'attends un prochain album de cette trempe pour confirmer cet avis, qui selon moi, doit être partagé.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5